Terrestrial Planet Finder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'observatoire TPF-I (vue d'artiste)

Le Terrestrial Planet Finder (TPF, « Chercheur de planètes telluriques ») était un projet de télescope spatial de la NASA ayant pour objectif la détection d'exoplanètes. L'objectif de la mission était d'étudier la formation des planètes – depuis le développement de disques de poussières et de gaz autour des étoiles nouvellement formées – mais également de mesurer la taille, la température, la composition atmosphérique, des d'autres caractéristiques de planètes telluriques lointaines. Le projet approuvé en 2004 et planifié à l'horizon 2015-2020, est annulé en 2007.

Pour parvenir à détecter les exoplanètes masquées par la lumière de leurs étoiles deux observatoires utilisant des techniques différentes de détection de planètes extrasolaires étaient envisagés :

  • Le TPF-C qui aurait pu utiliser un coronographe comprenant un télescope en lumière visible doté d'un miroir trois à quatre fois plus important que celui du télescope Hubble. Un dispositif spécial devait permettre de réduire d'un facteur un milliard la lumière émanant de l'étoile autour de laquelle gravitaient les exoplanètes.
  • Le TPF-I qui aurait été un interféromètre astronomique infrarouge utilisant de nombreux télescopes de petite taille placés sur une structure fixe dans l'espace ou constituant une formation à la géométrie figée. L'interféromètre devait comporter un dispositif permettant de réduire d'un facteur un million la lumière issue de l'étoile.

Le projet lancé en 2004 ne figure plus dans le budget prévisionnel de l'exercice 2007 de l'agence spatiale américaine[1]. Son annulation est confirmée en 2011.

L'Agence spatiale européenne (ESA) envisageait aussi un projet similaire, appelé Projet spatial Darwin, et l'a également abandonné en 2007.

Dix premières étoiles cibles[modifier | modifier le code]

Rang[2] Étoile cible Constellation Distance
(années-lumière)
Type spectral
1 Alpha Centauri A Centaure 4.3 G2V
2 Alpha Centauri B Centaure 4.3 K1V
3 Tau Ceti Baleine 12 G8V
4 Eta Cassiopeiae Cassiopée 19 G3V
5 Beta Hydri Hydre mâle 24 G2IV
6 Delta Pavonis Paon 20 G8V
7 Pi3 Orionis Orion 26 F6V
8 Gamma Leporis Lièvre 29 F7V
9 Epsilon Eridani Eridan 10 K2V
10 40 Eridani Eridan 16 K1V

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1092
  2. TPF C's Top Target Stars Space Telescope Science Institute

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]