Cycle de Terremer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Terremer)
Aller à : navigation, rechercher

Le Cycle de Terremer est un cycle majeur du médiéval fantastique, écrit par Ursula K. Le Guin.

Dans ce cycle, l'auteur décrit un univers cohérent, poétique et original[réf. nécessaire].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule sur Terremer qui doit son nom au fait que ce monde est constitué d'un ensemble d'îles plus ou moins grandes. C'est un monde médiéval où la magie est largement présente et se fonde sur la connaissance du vrai nom des personnes et des choses. Lorsqu'un adolescent est détecté comme ayant des prédispositions à la magie, il est envoyé à l'école de magie de Roke où son apprentissage consistera essentiellement à apprendre les vrais noms des choses. Les sorciers ainsi formés ont ensuite, dans la société, des rôles d'assistance à la navigation (ils peuvent influer sur les vents, les courants), de guérisseurs... Certains peuples utilisent cette magie mais de manière moins formalisée, plus sauvage, souvent de manière rituelle.

Ce cycle comporte six volumes, cinq romans, un recueil de nouvelles ainsi que deux nouvelles se passant avant les romans ; le cycle est centré sur les vies de Ged, Tenar, Lebannen et Tehanu.

Chronologie Titre Date de sortie
1 The Word of Unbinding 1964
2 Le Trouvier 2001
3 Rosenoire et Diamant 2001
4 La Règle des noms 1964
5 Les Os de la terre 2001
6 Le Sorcier de Terremer 1968
7 Les Tombeaux d'Atuan 1971
8 Dans le grand marais 1940
9 L'Ultime Rivage 1972
10 Tehanu 1990
11 Libellule 2001
12 Le Vent d'ailleurs 2001

Nouvelles préliminaires[modifier | modifier le code]

Ursula K. Le Guin a débuté le cycle de Terremer en 1964, quatre ans avant Le Sorcier de Terremer, par deux nouvelles : The Word of Unbinding et La règle des noms. La seconde a été publiée dans Le livre d'or de la science-fiction : Ursula K. Le Guin réédité sous le nom Étoiles des profondeurs ainsi que dans The Wind's Twelve Quarters. The Word of Unbinding a également été publié dans The Wind's Twelve Quarters, inédit en Français.

The Word of Unbinding[modifier | modifier le code]

La Règle des noms[modifier | modifier le code]

M. Taupin est le sorcier de l'île de Sattins. C'est un enchanteur assez médiocre mais l'unique doué de l'île ce qui explique pourquoi il est apprécié par les sattinois. Un jour, un bateau arrive sur l'île, le mage Barbenoire en est le capitaine. Il raconte qu'il est le descendant direct des seigneurs de Pendor, une île riche qui a été attaquée 100 ans plus tôt par un dragon. Celui-ci a chassé toute la population et est resté cloîtré dans la salle du trésor, ne sortant que deux fois par an pour se nourrir de jeunes filles vierges. La Ligue est venue chasser le dragon pour récupérer le trésor, mais le dragon a fui avec le fameux trésor. Barbenoire pense que M. Taupin est le sorcier qui a vaincu le dragon et ramené le trésor sur l'île. Le mage vient donc défier Taupin, s'estimant le propriétaire légitime du trésor de Pendor. Les deux doués s'affrontent, M. Taupin prend la forme d'un dragon : c'était lui le dragon qui avait conquis Pendor, et il s'était caché sur Sattins, en prenant la forme d'un homme. Le dragon tue Barbenoire. Son secret ayant été révélé, M. Taupin garde sa forme de dragon et va se nourrir de jouvencelles.

Le Sorcier de Terremer[modifier | modifier le code]

Ged est un jeune forgeron. Il vit avec son père sur l'île de Gont. Il a appris quelques rudiments du Noble Art au contact de la sorcière de son village. Un jour, son village est attaqué par une armée de pillards. Ged parvient alors à protéger le village en faisant apparaître un épais brouillard.

Ogion, un puissant sorcier qui vit sur Gont, accepte alors de prendre le jeune Ged comme élève. Mais, jugeant que son apprentissage n'est pas suffisamment rapide, Ged obtint de son maître qu'il soit envoyé à Roke, l'école de sorcellerie de Terremer. Le jeune homme y devient alors un puissant sorcier, mais trop sûr de lui il se laisse défier par un autre élève. Il libère alors l'Ombre qui cherche à le tuer. Ged après sa formation parcourt le monde, mais l'Ombre le traque : pire, elle possède une arme car elle connaît le nom secret de Ged, Ged commence par fuir l'Ombre, puis il la traque pour la combattre.

Les Tombeaux d'Atuan[modifier | modifier le code]

Ténar est la réincarnation d'Arha dite la Dévorée. En cette qualité, elle est la plus haute prêtresse du temple des Innommables et la Gardienne de leurs tombeaux sur l'île d'Atuan. Elle doit veiller à ce qu'aucun pillard ne s'infiltre dans le labyrinthe dans lequel se trouvent de nombreux trésors.

Un jour, un sorcier est retrouvé dans celui-ci. La sorcellerie est considérée comme le mal absolu sur Atuan, la jeune prêtresse entreprend de châtier avec cruauté l'impudent. Pourtant, attiré par cet étrange personnage, elle apprend à le connaitre et à le comprendre. Pressentant une trahison, la grande prêtresse du temple du Dieu-Roi espionne la jeune femme, découvre la vérité et cherche à faire sacrifier le sorcier qui s'avère être Ged. Bien que prisonnier, Ged devine la détresse de sa jeune geôlière, et un jour, il lui révèle son vrai nom, Ténar, et ainsi, il la libère de son statut de Dévorée, par les Innommables. Commence alors une toute autre quête...

L'Ultime Rivage[modifier | modifier le code]

Ged est devenu l'Archimage, le chef de l'école de sorcellerie de Roke, ce qui fait de lui le plus grand sorcier de Terremer. Arren, qui est le fils du Prince d'Enlade, est venu à Roke pour leur rapporter que les sorciers de son royaume ont oublié les mots qui servent de vecteur à la sorcellerie. Il est important de trouver un remède à ce mal du fait que la magie est utilisée pour protéger les troupeaux et les champs.

Ged décide alors de partir à la recherche de ce mal nouveau, accompagné d'Arren. Ils seront aidés par le dragon Orm Embar.


Un peu plus de 20 ans s'écoulent sur le monde de Terremer (et 17 pour l'auteur) avant les livres suivants.

Tehanu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tehanu.

Contes de Terremer[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Contes de Terremer.

C'est un recueil de nouvelles diverses ; Libellule, en particulier, a un rôle de transition entre Tehanu et Le Vent d'ailleurs.

Le Trouvier[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle se passe bien avant les romans précédents. Elle raconte comment l'école de sorcellerie de Roke a été créée et pourquoi la sorcellerie n'était pas à l'origine un art noble réservé aux hommes. Il n'y a plus de roi en Havnor, différents seigneurs de la guerre se combattent pour s'imposer face aux autres. Leur but est de dominer le peuple, l'esclavagisme et le rapt sont monnaie courante. La sorcellerie est alors très mal vue, les Doués se cachent.

Loutre/Médra/Sterne est un jeune garçon qui vit en Havnor. Il dispose d'un don mais doit le cacher même au sein de sa famille; dès que son père le voit en train d'user de ses talents ésotériques, il le bat. Le jeune Loutre est initié par les Doués de l'île en secret. Les hommes de la famille travaillent au chantier naval de la capitale d'Havnor. Un jour, ils construisent un bateau pour le pirate qui se prétend roi de la région, Losen. Loutre décide de jeter un sort d'égarement sur le bateau. Toutefois, Chien, l'un des mages au service de Losen, découvre le sort et retrouve le jeune garçon. Celui-ci est envoyé aux mines d'Havnor. Il doit utiliser son don de trouvier pour repérer les gisements de vif-argent, un métal précieux.

Il y rencontre un autre mage de Losen, Gelluk/Tinaral qui est obsédé par le vif-argent. Il semble qu'il cherche à se l'approprier pour devenir immortel. Loutre y rencontre également Anieb, une jeune douée qui a été enlevée par l'armée de Losen et qui est esclave dans la raffinerie de vif-argent. Les émanations de ce métal dans la raffinerie sont hautement toxiques, les esclaves qui y travaillent meurent en un an. Anieb et Loutre se parlent par télépathie. Ils s'allient et réussissent à vaincre Gelluk par ruse. Ils peuvent ainsi s'enfuir mais Anieb meurt avant d'être rentrée chez elle. Loutre ramène son corps à sa famille. Celle-ci lui raconte qu'il existe une île ou les sorciers peuvent vivre en paix. Loutre part à la recherche de cette île.

Le jeune doué croit trouver ce paradis sur l'île de Pendor, mais le mage de l'île lui indique que ce n'est pas le cas. Il le prend comme apprenti jusqu'à sa mort. Loutre reprend son voyage peu après celle-ci. Il finit par accoster sur l'île de Roke. Ce refuge comptait autrefois de très nombreux doués, mais l'un d'eux a trahi et le seigneur de la guerre local a enlevé ou tué la plupart des habitants. Loutre découvre sur l'île leurs rares descendants. Il y rencontre Braise, une jeune douée dont il devient le compagnon.

Des années plus tard, Loutre retourne sur Pendor à la recherche de Corbeau, un érudit. À cette époque, la plupart des gens ne savent pas lire, mais nombreux sont ceux à avoir conservé des livres. Loutre et Corbeau se font passer pour des colporteurs et voguent d'île en île, échangeant les biens qu'ils vendent contre des livres. Ils sont plus particulièrement à la recherche du Livre de Noms dont l'unique exemplaire aurait été confié à une femme de la région qu'ils explorent. Ils collectent de nombreux livres, puis à la fin de leur voyage découvre la maison où se trouve le livre des noms. La propriétaire est mourante, elle leur confie le livre s'ils acceptent de former sa fille qui a un don elle aussi. Ils retournent ainsi sur Roke, la jeune fille devenant la première élève de Roke. Corbeau fait rapatrier ses livres de Pendor et devient le premier grand bibliothécaire de Roke.

Les sorciers de Roke décident de créer une véritable école de sorcellerie sur Roke afin de collecter les savoirs et de les dispenser au plus grand nombre. Loutre part tous les ans d'île en île chercher des doués. Il y a tant d'élèves qu'ils construisent un bâtiment dédié à l'école. Au cours d'un voyage, Loutre retourne sur Havnor afin de revoir sa famille, mais il est repéré par Chien et Précoce, les mages de Losen. Précoce rêgne à travers Losen en réalité.

Loutre parvient à s'enfuir. Précoce monte une expédition punitive contre Roke pensant que Loutre y est retourné. Les bateaux n'y parviendront jamais, seul le mage y accostera mais il sera vaincu par les mages de l'île. Loutre est retrouvé agonisant par Chien qui lui vient en aide au nom de la solidarité entre mages. Loutre peut ainsi rejoindre Roke.

Rosenoire et Diamant[modifier | modifier le code]

Diamant est le fils d'un riche propriétaire terrien. Depuis tout petit, il aime la musique et semble être doué d'un talent magique. Il partage des tours avec son amie Rose qu'il surnomme Rosenoire. À 16 ans, il devient l'apprenti du mage Sapin. Mais un an plus tard, celui-ci lui propose de partir étudier à Roke, l'école de sorcellerie. Il lui explique que pour devenir un sorcier, le jeune homme doit se séparer de sa vie d'avant et de ce qui le rattache à elle comme l'amour qu'il éprouve pour Rosenoire dont il était secrètement le compagnon. Il fuit son maître et retourne voir Rosenoire, mais celle-ci ne l'a pas attendu.

Diamant renonce à la sorcellerie et à la musique pour devenir comptable et aider son père. Pour ses 19 ans, une grande fête est organisée. Tous les musiciens s'y rendent dont Rosenoire et le musicien qu'elle a suivi. Diamant parvient à parler seul à Rosenoire et à lui proposer de se marier et de vivre de la musique. Celle-ci accepte.

Cette nouvelle pose le principe de la non-détermination du destin. Diamant pouvait être sorcier ou un homme riche comme le souhaitait son père, mais il décide de vivre, comme il le souhaite, sa passion de la musique avec Rosenoire bien qu'elle ne soit pas de sa condition.

Les Os de la terre[modifier | modifier le code]

Dulse est le vieux mage de Ré Albi sur l'île de Gont. Il avait été l'apprenti de Ard, une femme dont la puissance n'avait rien à envier à celle des hommes. Il avait terminé sa formation à l'école de Roke. Dulse se remémore l'enseignement qu'il a prodigué à son dernier élève qu'il surnommait Silence mais dont le nom usuel était Ogion.

Le vieux sorcier ressent qu'une catastrophe va survenir sur l'île, il se rend sur les hauteurs de l'île afin d'en apprendre plus. Il comprend alors qu'un séisme d'une magnitude importante va secouer l'île de Gont et que Port-Gont pourrait être intégralement détruit s'il ne fait rien. Son ancien élève Ogion en est arrivé aux mêmes conclusions mais lui se trouve dans la cité portuaire et non dans la montagne. Les deux hommes entrent en contact télépathique pour "retenir" la montagne de trembler. Pour ceci Dulse utilise un sortilège appris de Ard et qui peut lui permettre de devenir la montagne elle-même. Ogion et lui parviennent à limiter le séisme, mais tandis que l'élève devient le héros de l'île, le maître meurt. C'est par le sacrifice de sa vie qu'il a pu empêcher la montagne de trembler. Ogion fuyant les acclamations de la population décide de s'installer dans la petite maison de son maître en haut de Ré Albi, sur la Corniche.

Dans le grand marais[modifier | modifier le code]

Irioth est un mage en fuite. Il vient s'établir à Grand Marais sur l'île de Sémel. Il loge chez Présent et se fait engager comme guérisseur auprès des éleveurs bovins du village dont les troupeaux sont terrassés par la peste.

En revenant au village après avoir soigné les bêtes d'Aulne, le mage rencontre Brillant, un enchanteur mauvais qu'il combat. Le village tout entier réclame alors son départ jugeant le sorcier maléfique. Présent s'oppose à son départ et accueille un nouvel étranger : Epervier. Celui-ci lui raconte l'histoire d'Irioth, un ancien sorcier de Roke qui était devenu maléfique avant de prendre la fuite. Irioth lui demande de lui retirer son nom afin qu'il puisse continuer à être un simple guérisseur dans ce village plutôt que de revenir vivre à Roke. Epervier accepte laissant Irioth et Présent vivre ensemble.

Libellule[modifier | modifier le code]

Libellule est la jeune héritière d'un domaine sur l'île de Wey autrefois prospère. Elle devient amie avec Ivoire, le mage engagé par son oncle pour impressionner ses visiteurs. Celui-ci lui raconte sa vie sur Roke, quand il y était étudiant. Le mage cherche en réalité à séduire Libellule mais n'y parvient pas.

Il lui propose alors de la transformer en homme et de l'emmener sur Roke afin qu'elle puisse y étudier (les femmes sont exclues de l'école). Elle accepte mais Ivoire se joue d'elle. En réalité, il cherche toujours à la séduire d'une part, et à duper ses anciens maîtres dont les règles qu'ils suivent (chasteté, exclusion des femmes de l'enseignement magique...) sont fausses.

Libellule lorsqu'elle se présente devant le Portier de Roke convainc le maître de lui ouvrir la porte bien qu'il sache qu'elle est une femme. Les neuf maîtres se réunissent pour savoir s'ils peuvent ou non enfreindre la règle de l'interdiction des femmes à Roke. Une opposition se forme d'un côté les quatre maîtres qui y sont favorables, de l'autre les quatre qui y sont défavorables avec le neuvième maître. En réalité, le neuvième était mort mais est revenu à la vie. Il a changé et souhaite devenir le nouvel Archimage, pensant ainsi sauver Roke. La véritable opposition n'est pas sur la possibilité d'intégrer Libellule dans l'école mais sur la capacité du maître revenu d'entre les morts de devenir l'Archimage.

La jeune fille est accueillie par Azver, l'un des maîtres qui lui était favorable. Il lui apprend à écouter le Tertre de Roke, le lieu le plus magique de toute l'île. Les neuf maîtres se réunissent sur le tertre une nouvelle fois. Ils doivent décider du sort de Libellule et nommer le nouvel Archimage. Libellule se transforme alors en dragon et renvoie le maître fantôme au pays des morts. Elle s'envole alors vers les terres des dragons afin d'apprendre son nom complet.

Le Vent d'ailleurs[modifier | modifier le code]

Le livre achève le cycle et marque la réconciliation du peuple khargue, du peuple hardique et des dragons.

Le sorcier Aulne fait depuis quelques mois des cauchemars. Il est appelé dans le royaume des morts, son épouse est derrière le muret qui sépare les vivants des morts et l'appelle. Ne pouvant plus dormir, le jeune homme se rend à Roke où il lui est conseillé de rendre visite à l'Archimage Epervier qui s'est retiré sur l'île de Gont. Le jeune homme y retrouve le vieillard qui lui conseille de dormir avec un être vivant: ce contact lui permet de ne pas faire ses terribles cauchemars. Il lui demande de partir pour Havnor pour voir le roi Lebannen, ainsi que son épouse Tenar et sa fille Tehanu qui y sont en visite.

En Havnor, les problèmes se cumulent pour le roi Lebannen du royaume hardique. En effet, à l'est le roi des Kargues souhaite que Lebannen épouse une de ses filles afin d'asseoir sa légitimité, à l'ouest les dragons attaquent à nouveau les îles de son royaume. Lebannen a demandé à Tenar de venir afin de le conseiller pour l'affaire kargue tandis que Tehanu, la fille-dragon, pourra l'aider dans ses problèmes avec les dragons. Tenar enseigne à la fille du roi kargue le hardique et la conseille pour qu'elle séduise Lebannen qui ne veut pas l'épouser mais qui n'ose pas la renvoyer chez elle. Aulne parvient en Havnor et raconte son histoire au Roi, à Tenar et à Tehanu.

Un dragon attaque Havnor, Lebannen se rend auprès de la créature avec Tehanu afin de lui parler, celle-ci obtient du dragon une entrevue avec l'un des leurs pour comprendre pourquoi les dragons réattaquent le royaume hardique. C'est Orm Irien (alias Libellule) qui vient à la rencontre du roi sous sa forme humaine. Elle explique que Kalessin a décidé de partir vers leur vrai royaume, le Vent d'Ailleurs. Tous les dragons doivent choisir entre rester dans l'archipel de Terremer ou aller dans le Vent d'Ailleurs. Les dragons qui souhaitent rester cherchent à reprendre aux hardiques leurs anciennes îles par la force.

D'un commun accord, le roi Lebannen, Tenar, Tehanu, Aulne, Orm Irien et la fille du roi kargue partent pour Roke afin de trouver une solution aux problèmes avec l'aide des sages. Il apparait que les dragons et les kargues se réincarnent, mais les hardiques ne se réincarnent plus mais sont devenus immortels. L'âme quand elle quitte son corps rejoint le Vent d'Ailleurs qui était autrefois un territoire riche et verdoyant mais qui est devenu désertique depuis que les mages hardiques ont construit le muret. Aulne, Tehanu, Lebannen et les mages se rendent en songe dans le royaume des morts et parviennent à détruire le muret. Les morts meurent enfin, le Vent d'ailleurs redevient habitable, les dragons partent y vivre. Tehanu a pris la forme d'un dragon et trouve la paix avec son peuple. Aulne n'a pas survecu et rejoint sa femme. Lebannen qui a appris à aimer la fille du roi kargue peut l'épouser permettant la paix avec l'est et l'ouest.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Chapitres[modifier | modifier le code]

Le Sorcier de Terremer

  1. Des guerriers dans la brume
  2. L'Ombre
  3. L'école des sorciers
  4. L'ombre libérée
  5. Le Dragon de Pendor
  6. Traqué
  7. Le Vol du faucon
  8. Le Chasseur
  9. Iffish
  10. La Mer Ouverte

Les Tombeaux d'Atuan

  1. Prologue
  2. La Dévorée
  3. Le Mur autour du Lieu
  4. Les Prisonniers
  5. Songes et récits
  6. Lumière sous la colline
  7. Le Piège
  8. Le Grand Trésor
  9. Noms
  10. L'Anneau d'Erreth-Akbe
  11. La Colère des Ténèbres
  12. Les Montagnes de l'Ouest
  13. Voyage

L'Ultime Rivage

  1. Le Sorbier
  2. Les Maîtres de Roke
  3. Horteville
  4. Lumière de Mage
  5. Rêves en mer
  6. Lorbanerie
  7. Le fou
  8. Les Enfants de la Haute Mer
  9. Orm Embar
  10. La Passe des Dragons
  11. Selidor
  12. La Terre aride
  13. La Pierre de douleur

Tehanu

  1. Un malheur
  2. En montant au nid du faucon
  3. Ogion
  4. Kalessin
  5. Amélioration
  6. Aggravation
  7. Musaraignes
  8. Faucons
  9. Trouver ses mots
  10. Le Dauphin
  11. À la maison
  12. Hiver
  13. Le Maître
  14. Tehanu

Contes de Terremer

  1. Le Trouvier
    1. À l'âge sombre
    2. Loutre
    3. Sterne
    4. Médra
  2. Rosenoire et Diamant
  3. Les Os de la terre
  4. Dans le grand marais
  5. Libellule
    1. Irie
    2. Ivoire
    3. Azver
    4. Irien

Récompenses des livres de la saga[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]