Terre jumelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Expérience de la Terre jumelle.

Une planète analogue à la Terre ou analogue terrestre (en anglais Earth analog), (planète) jumelle de la Terre (Earth Twin), Terre jumelle (Twin Earth), seconde (ou deuxième) Terre (Second Earth), Terre extrasolaire ou exo-Terre (Alien Earth), Terre 2 ou Terre 2.0, ou encore planète (de type) terrestre (Earth-like planet ; à ne pas confondre avec planète tellurique, terrestrial planet en anglais), est une planète ayant des caractéristiques et des conditions semblables à celle de notre planète, la Terre.

En mars 2013, l'exoplanète confirmée rassemblant le plus de similitudes avec la Terre est Kepler-69c. Elle est d'un diamètre assez proche, située dans la zone dite habitable d'une étoile de type spectral G, similaire à notre Soleil. Les données dont nous disposons à l'heure actuelle n'éliminent pas la possibilité de vie sur cette planète, mais ne permettent pas davantage de conclure à la réelle existence de forme de vie.

Ensuite, les planètes les plus aptes à faire partie que cette classe sont PSR B1257+12 B, PSR B1257+12 C ; il est cependant impossible que ces corps abritent la vie, vu la condition de leur étoile. Gliese 581 c, planète qui gravite autour de l'étoile Gliese 581, est située très près de notre Système solaire puisqu’elle se trouve à seulement 20,5 années-lumière de celui-ci. Cette planète fait cinq fois la masse de la Terre et elle pourrait contenir de l'eau.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]