Terre d'Ellsworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ellsworth.
La terre d’Ellsworth est située à l’ouest du continent.

La terre d'Ellsworth (75° 30′ S 80° 00′ O / -75.5, -80 ()) est la partie de l'Antarctique délimitée à l'ouest par la terre Marie Byrd, au nord par la mer de Bellingshausen, au nord-est par la base de la péninsule Antarctique, et à l'est par la barrière de Filchner-Ronne. Elle s'étend entre 103°24'O et 79°45'O. La zone à l'ouest de la longitude 90°O n'est revendiquée par aucun pays, la portion comprise entre 84° et 90°O est revendiquée par le Chili, et le reste par le Chili et le Royaume-Uni. La côte de Eights s'étend entre 103°24'O et 89°35'O et la côte de Georges Bryan entre 89°35'O et 79°45'O.

La terre d'Ellsworth est essentiellement constituée par un haut plateau de glace. On y trouve également la chaîne des monts Ellsworth, ainsi que les monts Hudson, Jones, Behrendt, Merrick, Sweeney et les monts Scaife.

Cette terre a été survolée par l'explorateur américain Lincoln Ellsworth entre novembre et décembre 1935. Son nom lui a été attribué par le comité US-ACAN, en 1962, pour commémorer ce vol transcontinental historique, entre l'île Dundee et la barrière de Ross.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]