Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Terminator: The Sarah Connor Chronicles
Genre Série dramatique, d'action et de science-Fiction
Création Josh Friedman
Production Warner Bros. Television
Musique Bear McCreary
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 31 (liste)
Durée 43 minutes
Diff. originale

Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (Terminator: The Sarah Connor Chronicles) est une série télévisée américaine en 31 épisodes de 43 minutes créée par Josh Friedman diffusée entre le et le sur le réseau FOX.

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur La Deux; au Québec, depuis le sur TQS et en France, depuis le sur TMC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série est dérivée de la franchise Terminator. L'action est située après Terminator 2 : Le Jugement dernier. À partir de cet instant, le temps n'étant pas linéaire mais constamment modifié, un futur alternatif apparaît, ne tient pas compte du troisième épisode Terminator 3 : Le Soulèvement des machines. La série raconte les aventures de Sarah Connor et de son fils John fuyant les autorités américaines et les Terminators envoyés par Skynet pour éliminer ce dernier et l'empêcher ainsi de prendre, dans le futur, la tête de la Résistance. Sarah tente d'empêcher l'avènement de Skynet, afin d'éviter la guerre nucléaire et la domination des machines sur l'humanité.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Terminator.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Sarah Connor est un personnage central dans la série des Terminator. Elle est la mère de John Connor, celui qui deviendra un jour le chef de la résistance humaine. Elle est perçue comme une fugitive mentalement dérangée par les autorités, qui ne croient pas son histoire à propos des Terminators.
  • John Connor est le fils de Sarah. Le futur chef de la résistance humaine. Il n'a que quinze ans au début de la série et fête son anniversaire lors de la fin de la première saison.
  • Cameron Phillips est un Terminator à l'apparence d'une femme, reconfigurée et envoyée depuis l'année 2027 pour protéger John Connor. Son modèle et ses capacités exactes n'ont toujours pas été révélées (on peut cependant supposer qu'il s'agit d'un modèle T-888). Elle peut imiter le comportement humain bien mieux qu'un modèle T-800 et est capable de consommer de la nourriture. L'humaine qui a servi de modèle pour son enveloppe charnelle était une résistante du futur appelée Allison Young.
  • James Ellison est un agent du FBI à la poursuite de Sarah Connor. Alors qu'il commence à collecter des preuves inexplicables, il commence à remettre en question le dérangement mental de Connor. Son personnage ambigu évolue tout au long de la série où il quitte le FBI au début de la seconde saison pour rejoindre Zeira Corp, une multinationale qui cache en fait un dessein plus important, afin de devenir le Chef de la Sécurité. Il a ensuite pour mission, au sein de Zeira Corp, d'apprendre les notions de bien et de mal à John Henry, intelligence artificielle super sophistiquée.
  • Derek Reese est un combattant de la Résistance, envoyé dans le passé par le futur John Connor. Il est le frère aîné de Kyle Reese et l'oncle biologique de John. Il reconnaît Cameron depuis son futur, mais ne lui fait pas confiance. Personnage récurrent dans la première saison, il devient régulier dans la seconde.
  • Catherine Weaver est un T-1001 envoyé afin de devenir la PDG de Zeira Corp, une société de haute technologie qui développera une intelligence artificielle très semblable au futur Skynet (construite à partir d'un code source initialisé par Myles Dyson et à partir du Turk). Elle apparaît depuis la deuxième saison. Elle a une fille, Savannah, qui est en fait la fille de la vraie Catherine Weaver dontelle a pris la place, sans doute suite au crash du couple Weaver où le père de Savannah trouve la mort. Elle semble attachée à Savannah, même si elle a du mal à créer un lien maternel affectueux avec elle.
  • Riley Dawson est une nouvelle camarade de classe de John. Elle semble l'apprécier beaucoup et n'hésite pas à braver les interdits imposés par Sarah. Riley est apparue au début de la seconde saison. Vers la fin de la seconde saison, on apprend qu'elle est en fait une jeune enfant du futur qui a été amenée par Jesse. Sa mission, que Jesse lui impose en la sauvant de sa vie misérable dans le futur pour lui offrir un paradis dans le passé en la ramenant, est de séduire John (dont elle tombe amoureuse au fur et à mesure) et de l'éloigner de sa mère et de Cameron. En réalité, le vrai objectif de Jesse est que Riley se fasse tuer par Cameron pour discréditer cette dernière et que John n'ait plus confiance en elle et la désactive. Lorsque Riley s'en rend compte, elle va trouver Jesse dans sa chambre d'hôtel, s'ensuit une bagarre et Jesse la tue.
  • Jesse Flores, jouée par Stephanie Jacobsen : est une des membres de la résistance australienne et la petite amie de Derek. Dans le futur, elle est le second officier d'un sous-marin. Elle s'était donné comme mission d'éloigner John de Cameron, dont elle se méfie du rôle dans le futur en s'imaginant que les humains de la Résistance sont manipulés par les machines, en lui faisant connaître une jeune de son âge : Riley. Jesse se fera tuer par Derek Reese une fois son rôle dans la mort de Riley découvert.
  • Cromartie / John Henry joué par Owain Yeoman (pilote) puis par Garret Dillahunt est un Terminator envoyé dans le passé pour tuer John Connor dans l'épisode pilote. Il est d'une persévérance et d'une longévité assez exceptionnelle : son enveloppe charnelle endommagée, il se fait construire une nouvelle peau chez un chirurgien plastique. Il continue ensuite à chercher John Connor pour le tuer. Enfin détruit, il aura encore un avenir dans la série puisqu'il sera l'interface de l'intelligence artificielle John Henry crée par Zeira Corp.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Charley Dixon est l'ex-fiancé de Sarah Connor. Il la cherche durant quelques épisodes. À l'origine, ce personnage devait s'appeler Burke Daniels et être interprété par Tim Guinee.
  • Andy Goode est un ancien employé de Caltech ayant intégré Cyberdyne Systems en tant qu'assistant de Miles Dyson. Il crée un programme de jeu d'échec possédant une intelligence artificielle avancée, « le Turc »(référence au "Turc mécanique" et au superordinateur Deep Blue). Sarah Connor craint que ce programme mène à la création de Skynet. Après la défaite du « Turc » lors d'un match face à un ordinateur japonais, Derek Reese tue Andy.
  • Carter est un Terminator envoyé dans le passé pour protéger de grandes quantité de coltan, une substance utilisée dans l'endosquelette des Terminators. Cameron Phillips enferme ce Terminator dans un abri antinucléaire militaire.
  • Vick est un Terminator T-888 envoyé dans le passé pour aider à créer un réseau de surveillance du trafic que Skynet espère utiliser dans le futur. Vick parvient à épouser la principale gestionnaire du projet, assassine l'un de ses ennemis politique et change sa mission pour attaquer un groupe de combattants de la résistance, dont Derek Reese, lorsqu'il remarque que ce groupe espionne sa femme. Il est détruit par Cameron Phillips, qui garde son unité centrale afin de l'analyser davantage.
  • Cheri Westin est la partenaire de John Connor pendant le cours de chimie. Elle semble troublée et fuit quiconque tente d'en faire son amie, y compris John. Morris, un autre camarade de classe, révèle à John que Cheri peut avoir une vie troublée à la suite d'un incident inconnu survenu dans sa précédente école.

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Évolution de l'audience par épisode (en millions de téléspectateurs)?
Saison 1 (première diffusion, États-Unis)
Saison 2 (première diffusion, États-Unis)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Certains noms de différents personnages de la série semblent être repris en hommage à certains noms pouvant apparaître dans les génériques des films
  • L'origine du nom de Cameron vient de James Cameron, le réalisateur des 2 premiers Terminator. [1]
  • L'origine du nom de James Ellison vient quant à lui de Harlan Ellison, grand écrivain de science fiction, mis à l'honneur dans le générique du premier opus Terminator. [2]
  • Sur la VF de la deuxième saison, un autre clin d'œil est fait aux films, puisque lors du générique du début, on peut y entendre une voix racontant l'histoire ainsi que les exploits que devront entreprendre les protagonistes, cette voix n'est autre que celle de Daniel Beretta, la voix française d'Arnold Schwarzenegger.
  • La série a été officiellement annulée après la deuxième saison et ne sera donc pas sur les grilles de rentrée de la FOX, en 2010[3].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Variety annonce qu'une série télévisée basée sur la franchise Terminator était en production auprès de C2 Pictures, qui a également produit Terminator 3 : le soulèvement des machines, en association avec Warner Bros. Television. La FOX rejoint le projet en autorisant l'épisode pilote dont le scénario serait signé Josh Friedman. Ce dernier serait également producteur exécutif de la série, en collaboration avec Andrew Vajna, Mario Kassar et James Middleton[4].

La série, initialement intitulée The Sarah Connor Chronicles (Les Chroniques de Sarah Connor), se concentre sur le personnage de Sarah Connor qui fuit avec son fils après les événements de Terminator 2 : Le Jugement dernier. Middleton déclare à propos du personnage qu'« elle a le poids du monde sur les épaules et doit également élever son fils adolescent qui pourrait être le salut de l'humanité ». Friedman ajoute que la série comprendra moins de séquences d'action à cause du budget plus restreint de la télévision, par rapport aux films du genre[4].

La FOX autorise la production le , après que Warner Bros. Television engage David Nutter pour réaliser l'épisode pilote[5]. La série fait partie des sept nouvelles émissions choisies par la FOX pour la saison 2007-2008[6].

Lors d'une interview, le , Friedman déclare que la série ne tournerait pas autour d'une intrigue du type « Terminator de la semaine » et que Sarah Connor, son fils et Cameron Phillips (un modèle de Terminator avancé, envoyé du futur pour les protéger) auraient d'autres menaces à traiter que des Terminators. Skynet ferait également son apparition alors que la série avance. De plus, Friedman ajoute que les événements de Terminator 3 : le soulèvement des machines se déroulent dans une ligne du temps autre que celle de la série[7]. En plus d'avoir complètement planifié l'arc narratif de la première saison, Friedman a une bonne idée de l'intrigue des trois saisons suivantes[8].

Lors de la rencontre du Television Critics Association qui eut lieu au cours de l'été 2007, Peter Liguori, de la FOX, déclara que la scène de l'épisode pilote, impliquant un Terminator se faisant passer pour un enseignant tirant sur John durant les cours, devrait être modifiée, à la suite de la fusillade de l'université Virginia Tech[9]. Bien que cette scène ait finalement été maintenue dans l'épisode, une autre scène, montrant des étudiants après les événements alors que l'agent du FBI Ellison constate les dégâts, a été supprimée.

L'équipe de production de la série annonce lors de la rencontre de cette même Television Critics Association en juillet 2008 que la deuxième saison serait moins « série » et davantage « feuilleton »[10].

Pétition pour le relancement de la série (2013) : http://www.change.org/petitions/warner-brothers-annapurna-pictures-bring-back-the-sarah-connor-chronicles

Distribution[modifier | modifier le code]

Le processus de casting de la série a pris seize semaines durant lesquelles les producteurs ont auditionné des acteurs non seulement américains, mais également australiens, canadiens et britanniques. Plus de 300 actrices ont été auditionnées pour le interpréter le rôle de Sarah Connor, l'héroïne de la série. Friedman décrit l'actrice qu'il recherche comme quelqu'un « qui personnifie cet esprit et qui est crédible dans ce rôle et pas une quelconque chose glamour, hollywoodienne semblant d'actrice ». Après qu'un ami lui recommande l'actrice Lena Headey pour ce rôle, Friedman visionne son audition, et pense qu'elle est « une femme très très résistante »[7]. Headey obtient officiellement le rôle le [11].

Le , la production annonce que le rôle de John Connor, qui est un adolescent de 15 ans, sera joué par Thomas Dekker[12]. L'agent de Dekker menace de le retirer de la série Heroes, afin de s'assurer que son personnage Zach n'y soit pas homosexuel, croyant que cela amoindrirait les chances de Dekker d'obtenir le rôle de John Connor[13]. Dekker déclare à propos des films Terminator : «C'étaient mes films préférés quand j'étais plus jeune. Donc, c'est vraiment ironique que je sois amené à faire cela. Et je sais que pour la plus jeune génération et pour moi, John était aussi important que Sarah, et je connais beaucoup de personnes qui sont très attachées à John. »[14]

Les deux derniers membres principaux de la distribution, Richard T. Jones et Summer Glau, ont été présentés respectivement en janvier[15] et février 2007[16]. Jones assimile son personnage, un agent du FBI, à celui de Tommy Lee Jones dans Le Fugitif. De plus, la production l'autorise à improviser quelques lignes de son personnage pour fournir « un peu d'effet comique » à la série[17]. À l'inverse de Dekker, Glau ne connaissait pas la série des Terminator avant de se voir engager pour jouer Cameron Phillips, dont le rôle dans la série était gardé secret. Secret qu'elle dévoile plus tard en indiquant qu'elle incarne un Terminator envoyé du futur pour protéger John[18]. Friedman voulait déjà attribuer un rôle à Glau dans un épisode pilote qu'il avait écrit quatre ans avant The Sarah Connor Chronicles, mais elle devait déjà tourner Serenity[7]. Glau déclare qu'elle s'est sentie « intimidée » par le rôle parce que son personnage avait à la fois des caractéristiques humaines et robotiques[19].

Le rôle de Cromartie, un Terminator envoyé pour tuer John Connor, fut d'abord attribué à Owain Yeoman, qui apparaît dans le pilote[20]. La presse spécialisée rapporte le que Garret Dillahunt rejoint la série pour ce même rôle[21].

La FOX annonce en que Brian Austin Green serait un membre régulier de la distribution lors de la deuxième saison[22]. La chanteuse du groupe Garbage, Shirley Manson, jouera le rôle de Catherine Weaver, PDG de Zeira Corp lors de la seconde saison[23]. En juin, la vedette de La Force du destin, Leven Rambin, est enrôlée en tant que Riley, une nouvelle amie d'école de John[24].

Tournage[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote est essentiellement tourné à Albuquerque, au Nouveau-Mexique à partir du pendant environ un mois[20],[25]. Les épisodes suivants de la série sont filmés dans le « backlot » des studios Warner Bros en Californie, où était monté le plateau utilisé pour la série Gilmore Girls dans le cadre de leur ville fictive, Stars Hollow[26].

Doublage[modifier | modifier le code]

Le doublage en français de la série est assuré par Dubbing Brothers[27], sous la direction artistique de José Luccioni.

Diffusion française[modifier | modifier le code]

En France, TF1 a acheté les droits de diffusion de la série et elle devait être diffusée durant la période 2008-2009, elle a finalement été diffusée à partir du sur sa filiale, la chaine TMC. TF1 a par la suite diffusé la saison 1 du au .

La saison 2 a été diffusée sur une chaîne du groupe TF1 : NT1 du au en troisième partie de soirée, après minuit. La chaîne TF6 rediffusera la série en mars 2011 en prime time.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Saison 1
Détails du coffret Bonus

Drapeau des États-Unis Aux États-Unis :

  • Les neuf épisodes, répartis sur trois DVD
  • Langues : Anglais 5.1, Portugais 2.0
  • Sous titres : Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Chinois, Coréen, Thaï
  • Distributeur : Warner Home Video

Drapeau du Royaume-Uni Au Royaume-Uni :

  • Les neuf épisodes répartis sur trois DVD
  • Langues : Anglais 5.1
  • Sous titres : Anglais
  • Distributeur : Warner Home Video

Drapeau de la France En France :

  • Les neuf épisodes, répartis sur trois DVD
  • Langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Portugais
  • Sous titres : Français, Espagnol, Néerlandais, Tchèque, Danois, Finnois, Norvégien, Portugais, Polonais, Turc, Grec, Hébeu, Suedois
  • Pour malentendants : Anglais, Allemand
  • Distributeur : Warner Home Video

Drapeau des États-Unis Aux États-Unis :

  • Commentaire de trois épisodes par le producteur délégué et l'équipe
  • Documentaire en trois parties sur la création de la série
  • Vidéos des auditions du casting
  • Scènes coupées
  • Storyboards
  • Répétition de danse de Summer Glau
  • Bêtisier
  • The Demon Hand en version longue

Drapeau du Royaume-Uni Au Royaume-Uni :

  • Scènes coupées

Drapeau de la France En France :

  • Commentaire de trois épisodes par le producteur délégué et l'équipe
  • Documentaire en trois parties sur la création de la série
  • Version longue de l'épisode 7
  • Vidéos des auditions du casting
  • Scènes inédites
  • L'histoire d'Animatic
  • Répétition de danse de Summer Glau
  • Bêtisier
Dates de sortie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France


Saison 2
Détails du coffret Bonus

Drapeau de la France En France :

  • Les vingt deux épisodes, répartis sur six DVD
  • Langues : Anglais 5.1, Français 2.0, Espagnol 2.0
  • Sous titres : Français, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Portugais, Suédois
  • Pour malentendants : Anglais
  • Distributeur : Warner Home Video

Drapeau de la France En France :

  • DVD 1: Les étapes du storyboard: Cameron va mal
  • DVD 2: Cameron cotre Rosie: Préparation du combat
  • DVD 6: Les chroniques continuent: Terminator - Documentaire en 8 parties. Bêtisier

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale de la série est sortie le . Elle est distribuée par La-La Land Records et contient 24 pistes. Son auteur est le musicien Bear McCreary, par ailleurs auteur de la musique de la série Battlestar Galactica.

Saga Terminator[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://sarah-connor-chronicles.next-series.com/
  2. http://www.liberte-algerie.com/des-gens-et-des-faits/la-serie-terminator-arrive-enfin-sur-tf1-actu-tv-122436
  3. http://www.serieslive.com/news-9754-sarah-connor-officiellement-annulee.html
  4. a et b (en) Josef Adalian, « 'Terminator' retools », Variety,‎ (consulté le )
  5. (en) Josef Adalian, « Helmer will be back », Variety,‎ (consulté le )
  6. (en) Nellie Andreeva, « Fox retains 'Canterbury,' NBC has 'IT' », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le )
  7. a, b et c (en) Eric Goldman, « Guiding the Sarah Connor Chronicles », IGN.com,‎ (consulté le )
  8. (en) Eric Goldman, « SDCC: Terminating With The Sarah Connor Chronicles », IGN.com,‎ (consulté le )
  9. (en) Lynn Elber, « Fox to Revise School Violence Scenes », Washington Post,‎ (consulté le )
  10. (en) Eric Goldman, « 'Terminator' less serialized next season », The Live Feed,‎ (consulté le )
  11. (en) « Headey lands 'Connor' role », Variety,‎ (consulté le )
  12. (en) Eric Goldman, « Heroes Star Set to Play John Connor », IGN.com,‎ (consulté le )
  13. (en) « Interview: Heroes Bryan Fulle », Popgurls,‎ (consulté le )
  14. (en) Francine Brokaw, « Inside The Sarah Connor Chronicles », Superheroflix.com,‎ (consulté le )
  15. (en) « Development Update: Thursday, January 18 », The Futon Critic,‎ (consulté le )
  16. (en) « Development Update: Monday, February 19 », The Futon Critic,‎ (consulté le )
  17. (en) « Richard T. Jones on The Sarah Connor Chronicles », CanMag.com,‎ (consulté le )
  18. (en) Eric Goldman, « Exclusive: Summer Glau Talks Sarah Connor Chronicles », IGN.com,‎
  19. (en) Cindy White, « Chronicles' Glau Humanizes Terminator », Sci Fi Channel,‎
  20. a et b (en) Patrick Lee, « Headey Reveals Connor Chronicles », Sci Fi Channel,‎ (consulté le )
  21. (en) Nellie Andreeva, Kimberly Nordyke, « 4 for 4: Actors called for fall series », The Hollywood Reporter,‎
  22. (en) « FOX Takes Back the Future », The Futon Critic,‎ (consulté le )
  23. (en) Nellie Andreeva, « Shirley Manson cast in 'Sarah Connor' Garbage lead singer to be regular on 'Terminator' series », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le )
  24. (en) Matt Mitovich, « TV's Terminator Sets Sights on Soap Opera Starlet », TVGuide.com,‎ (consulté le )
  25. (en) « Terminator To Stalk Albuquerque », New Mexico Film Office,‎ (consulté le )
  26. (en) Eric Goldman, Travis Fickett, « On the Set of the Terminator TV Show », IGN.com,‎ (consulté le )
  27. http://dsd-ev.ifrance.com/S%E9ries/Terminator%20%20%20Les%20Chroniques%20de%20Sarah%20Connor.html

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Terminator: The Sarah Connor Chronicles » (voir la liste des auteurs)