Teodor Svetoslav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bulgarie à l'époque de Todor Svetoslav

Théodore ou Todor Svetoslav de Bulgarie (bulgare: Тодор Светослав, Todor Svetoslav & Теодор Светослав, Teodor Svetoslav) (mort en 1322). Tsar de Bulgarie de 1300 à 1322.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du tsar Georges Ier Terter et d’une épouse inconnue

Pendant le règne de son père il est otage d’abord à Constantinople jusqu’en 1284 puis à la cour des Mongols où il avait accompagné sa sœur contrainte d’épouser Tzaka ou Tchaka le fils du Khan Nogaï.

Il accompagne ce dernier lorsqu’il s’empare de Tarnovo et se fait proclamer roi de Bulgarie fin 1299 début 1300. Après la défaite et la mort de Nogaï face aux troupes du Khan Toqtaï de la Horde d'or en Russie du sud, il n’hésite pas à trahir son beau-frère qu’il fait dans un premier temps emprisonner puis étrangler. Il envoie sa tête au Khan Toqtaï, en gage de soumission et de vassalité.

Todor Svetoslav étend ensuite progressivement son pouvoir sur la Bessarabie jusqu’à Kilia et aux rives du Dniestr en occupant l’espace laissé libre par le reflux des Mongols. Il prend également l’offensive en Thrace du Nord et occupe les ports byzantins de la Mer Noire de Messembria et Anchialos. En 1307 il signe la paix avec Byzance qui reconnaît ses conquêtes et en 1320 il épouse Théodora une fille de l’empereur associé Michel IX Paléologue et une petite fille d’Andronic II Paléologue.

À sa mort en 1322 il a pour successeur Georges II Terter le fils qu’il avait eu d’une première union à la cour de Nogaï avec une parente d’Euphrosyne l’épouse du Khan qui était une fille illégitime de Michel VIII Paléologue.

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Todor Svetoslav eut deux épouses :

1) Euphrosyne fille de Mankus

2) en 1320 Théodora Paléologue fille de Michel IX Paléologue.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dimitrina Aslanian Histoire de la Bulgarie, de l'antiquité à nos jours Trimontium, 2004 (ISBN 2951994613).
  • Donald M.Nicol Les derniers Siècles de Byzance 1261-1453 Texto Les Belles Lettres Paris 2008 (ISBN 9782847345278)