Tenzin Choedak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tenzin Choedak
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
LhassaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Tenzin Choedak tibétain : བསྟན་འཛིན་ཆོས་གྲགས, Wylie : bstan 'dzin chos grags (Tenchoe) né en octobre 1981, et mort le , est un travailleur social, écologiste et prisonnier politique tibétain, condamné à 15 ans de prison en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tenzin Choedak travaille pour une organisation non gouvernementale européenne liée à la Croix-Rouge, et des projets de protection de l’environnement à Lhassa et Shigatsé.

Il est arrêté en par le Bureau de sécurité publique sur des allégations d'avoir mené des manifestations durant les troubles au Tibet en 2008[1]. En septembre ou , il est condamné par la Cour Populaire Intermédiaire de Lhassa à 15 ans de prison et à une amende 10 000 renminbi. Il est incarcéré dans la prison de Chushul, pour un travail forcé.

À la suite de tortures, il est mort à l'hôpital du MenTseeKhang de Lhassa, le , 3 jours après sa libération « pour raison médicale »[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Central Tibetan Administration (CTA), Updates on '2008 Tibet Protest: Two Tibetan Social Activists get 14 to 15 Years Jail Term October 12, 2009
  2. Phuntsok Yangchen, A Tibetan dies 2 days after his release from prison Phayul.com, 8 décembre 2014