Tenrikyō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siège de Tenrikyō

Le tenrikyō est un mouvement religieux d'origine japonaise appartenant au groupe des Shinshūkyō

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tenrikyō a été fondé le 26 octobre 1838 par Nakayama Miki. Le Dieu-parent, Oyagami ou Tenri-O-no-Mikoto lui aurait alors révélé sa volonté de sauver les êtres humains.

Enseignement[modifier | modifier le code]

D’après l’enseignement du tenrikyō, Oyagami, le Dieu-parent, aurait créé ce monde humain afin de mener l’homme à la vie de joie et de pouvoir lui-même se réjouir en les regardant. La vie de joie serait donc le but de l’existence humaine par conséquent les hommes seraient tous frères et sœurs.

Selon cet enseignement, chaque être humain emprunterait un corps à Oyagami et seul son cœur lui appartiendrait en propre et que la vie de joie dans ce monde dépendra de nos cœurs. Les différents problèmes tels que les maladies, les guerres, les problèmes sociaux et bien d’autres, sont causées par l'ignorance des personnes croyant pouvoir vivre grâce à leurs propres forces et qui ignorent l’existence et la protection que nous donne chaque jour Oyagami.

Dans cet enseignement, toute pensée qui n’est pas en accord avec la volonté divine se voit assimilée à de la poussière qui obscurcit nos cœurs et provoque toutes nos souffrances. Toutes ces souffrances, qu’elles soient d’ordre physique, psychologique ou autres, ne nous sont pas infligées par un Dieu vengeur mais, sont le moyen choisi par Oyagami pour avertir les hommes que leurs cœurs ne sont pas conformes à son dessein.

Après avoir reçu de tels avertissements, il est dit que, si l'on prend conscience de la protection d’Oyagami, il est alors possible de surmonter toutes difficultés de quelques ordres que ce soit et de trouver une source de joie dans tout ce qui arrive au cours de la vie.

Influence au Japon[modifier | modifier le code]

Influence dans le reste du monde[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le tenrikyō est présent dans des dizaines de pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]