Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) ou Teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH) ou MCH (Mean corpuscular hemoglobin), pour les anglophones, est la quantité moyenne d'hémoglobine (XS 1000i SYSMEX) contenue dans un érythrocyte. Il est déterminé par le rapport entre le taux d'hémoglobine et le nombre de globules rouges. Il est exprimé en picogramme (pg) soit le millionième d'un millionième de gramme.

        Hémoglobine (g/1000 ml)        
------------------------------------------- = unité en pg (picogramme)
 nombre d'érythrocytes (millions/mm3)  
  

La valeur de référence chez l'adulte se situe entre 27 et 38 picogrammes[1].

Cette valeur varie avec l'âge : elle est plus élevée chez le nouveau-né, elle diminue par la suite. Elle suit le même mouvement que le volume globulaire moyen (VGM).

La valeur de TCMH reflétant la quantité d'hémoglobine contenue en moyenne par globule rouge, dont le volume peut lui-même varier, il faut prendre en compte ces deux variables et considérer la CCMH (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) pour définir la normochromie (CCMH de 32 à 35 %) et l'hypochromie (CCMH < 32 %)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'essentiel médical de poche, F.Aubert, P. Guittard, 2e édition, Universités francophones, Ellipses, Aupelfg/Uref, 1995. Page 350. ISBN 2-7298-5511-4.
  2. http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/DES/A8-Erythrocyte-2009.pdf

Voir aussi[modifier | modifier le code]