Ten New Songs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ten New Songs

Album par Leonard Cohen
Sortie 9 octobre 2001
Enregistré fin 1999 - milieu 2001
Durée 52 min 45 s
Genre Rock
Producteur Sharon Robinson
Label Columbia
Critique

Albums par Leonard Cohen

Ten New Songs est le dixième album studio du chanteur canadien Leonard Cohen. Il est sorti en 2001, neuf ans après le précédent album, The Future. Il est coécrit et produit par Sharon Robinson. Elle signe toute l'instrumentalisation, sauf la guitare sur le premier titre, In My Secret Life, assurée par Bob Metzger, qui a notamment accompagné Cohen en tournée en 1988.

Ten New Songs est le premier album de Leonard Cohen à être produit et enregistré en numérique. Il n'a pas été enregistré dans un studio professionnel, mais bien dans un studio privé appartenant à Cohen et Robinson, à Los Angeles.

Ten New Songs marque une rupture totale de style avec l'album précédent. Entre ces deux albums, Leonard Cohen s'est retiré plusieurs années dans un monastère zen, au Mont Baldy, dans les San Gabriel Mountains, au-dessus de Los Angeles. Pendant ce temps, Columbia a continué d'alimenter l'image de Cohen, avec la sortie d'un album live en 1994 (Cohen Live: Leonard Cohen in Concert) et d'un best-of reprenant principalement ses succès de I'm Your Man et de The Future en 1997 (More Best of Leonard Cohen). Juste avant la sortie de Ten New Songs, un album live sort : Field Commander Cohen: Tour of 1979. Pendant toute la période de silence de Leonard Cohen (de 1992 à 2001) ses inconditionnels se sont donc nourris d'une musique qu'ils connaissaient déjà par cœur. La rupture de style, avec la sortie de Ten New Songs n'en fut que plus abrupte.

L'atmosphère de Ten New Songs est très intimiste, et Cohen semble plus à l'aise avec lui-même, plus apaisé. Il semble avoir vieilli, et n'est plus tourmenté par l'amour, le sexe, les femmes, etc, comme il l'était sur tous ses autres enregistrements.

Cet album est clairement le plus homogène de la discographie de Cohen. La musique, extrêmement calme, est entièrement composée à l'aide de synthétiseurs et d'une boîte à rythmes, ce que certains de ses fans regretteront, se demandant où est passé le poète à la guitare folk de Suzanne et de Bird on the Wire.

Cet album ne fut pas suivi d'une tournée, contrairement à la plupart des autres albums de Leonard Cohen.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Leonard Cohen et Sharon Robinson

No Titre Durée
1. In My Secret Life
2. A Thousand Kisses Deep
3. That Don't Make It Junk
4. Here It Is
5. Love Itself
6. By the Rivers Dark
7. Alexandra Leaving
8. You Have Loved Enough
9. Boogie Street
10. The Land of Plenty

Classements[modifier | modifier le code]

Ten New Songs s'est classé 1er au hit-parade au Danemark et en Norvège, 3e en Belgique francophone, en France et en Suède, 4e en Italie, 5e en Autriche, 6e en Belgique néerlandophone, 10e en Suisse, 18e aux Pays-Bas et 35e en Finlande[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]