Temple protestant de l'Oratoire du Louvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2010 à 19:01 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue partielle de l'Oratoire depuis la rue de Rivoli.
Statue de l'amiral Coligny. Contrairement à ce qui est inscrit, il est bien né en 1519

Le temple protestant de l'Oratoire du Louvre est une église de culte protestant réformé, située dans le 1er arrondissement de Paris (145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli). La paroisse de l'Oratoire du Louvre est depuis longtemps de tendance libérale.

Sous Henri IV, les protestants célébraient leur culte dans la Salle des Cariatides qui faisait partie du Louvre et pouvait contenir jusqu'à 1 500 personnes. On l'appelait l'Église de Madame. Durant le Massacre de la Saint-Barthélemy, le , l'amiral Gaspard de Coligny est assassiné ainsi que 3 000 protestants à Paris. L'Édit de Nantes de 1598 apporte une certaine paix, mais les protestants n'ont le droit de construire leur temple qu'à plus de 4 lieues de Paris ; c'est Charenton qui sera choisi.

À cette époque, l'Église romaine cherche à réagir par rapport à la Réforme protestante en se réformant elle-même. La congrégation de l'Oratoire, fondée par le père de Bérulle en 1613, va dans ce sens, celui d'une foi et d'une morale plus proches de l'Évangile. La construction de l'église de l'Oratoire commence en 1621, et Louis XIII l'élève au rang de chapelle royale en 1623. C'est dans cette église qu'eurent lieu les services funèbres de Richelieu, puis de Louis XIII et des reines Anne d'Autriche et Marie-Thérèse...

Après avoir été le lieu du sacre des premiers évêques constitutionnels par Talleyrand, la Congrégation de l'Oratoire est dissoute par les révolutionnaires, et l'église devient alors un entrepôt jusqu'à ce que Napoléon Ier l'attribue aux protestants en 1811, comme pour remplacer les temples démolis par Louis XIII et Louis XIV. Depuis lors, le culte protestant a été célébré chaque dimanche dans l'Oratoire du Louvre.

En 1889 une statue de l'amiral de Coligny est installée au chevet de l'église, 160 rue de Rivoli.

Au 19ème siècle, elle est le siège du consistoire protestant de Paris. Elle devient paroisse autonome en 1882. Plusieurs grands noms du protestantisme français y ont été pasteurs, comme Wilfred Monod (père de Théodore Monod)

Un arrêté du classe le temple aux monuments historiques[1].

Références

  1. Notice no PA00085789, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :