Temple de Salomon (São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple de Salomon
Image illustrative de l’article Temple de Salomon (São Paulo)
Présentation
Nom local Templo de Salomão
Culte Christianisme (Évangélisme)
Type Temple
Rattachement Église universelle du royaume de Dieu
Début de la construction 8 août 2010
Fin des travaux 13 juillet 2014
Architecte Rogério Silva de Araújo
Site web otemplodesalomao.com
Géographie
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Ville São Paulo
Coordonnées 23° 32′ 16″ sud, 46° 36′ 23″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Temple de Salomon

Le Temple de Salomon est un édifice religieux à São Paulo, au Brésil. Il est le siège mondial de l'Église universelle du royaume de Dieu, une église chrétienne évangélique charismatique, dont le responsable est Edir Macedo Bezerra. Situé dans le quartier de Brás, il est le plus grand édifice religieux du pays. Le temple se veut une réplique du Temple de Jérusalem tel qu'il existait selon la bible, à l'époque du roi Salomon et qui est détruit selon celle-ci en 586 av. J.-C. par le roi de Babylone Nabuchodonosor II.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancien président Michel Temer lors de l'inauguration.

Le 8 août 2010, l'évêque Edir Macedo Bezerra a présidé la cérémonie de première pierre du temple[1]. Le 31 juillet 2014, l'évêque Edir Macedo Bezerra a fait la dédicace du bâtiment, en présence des présidents Dilma Rousseff et Michel Temer, du gouverneur de l'État de São Paulo Geraldo Alckmin et du maire de São Paulo Fernando Haddad [2]. Deux mille pasteurs d'autres dénominations étaient également présents, ainsi que le ministre de la Cour suprême Marco Aurélio Mello, la Présidente de la Cour suprême militaire Elizabeth Teixeira Rocha, le directeur de la police fédérale Leandro Daiello Coimbra, le Président de la banque Bradesco Luiz Carlos Trabuco Cappi, le Consul général d'Israël Yoel Barnea, les membres de la communauté juive et d'autres gouverneurs, des membres du Congrès, de l'État, des conseillers municipaux et des maires de différentes régions du Brésil. Les présidents des chaines de télévision Band, Record, SBT et Rede TV ont également assisté à l'événement avec les évêques et pasteurs de l'EURD. La transmission de la télédiffusion se limitait uniquement aux véhicules liés aux stations télévision de l'église Record Tv et Record News , Universal TV et le journal Folha Universal.

Les couts de construction du temple sont estimés à 210 millions d'euros[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'édifice, conçu par l'architecte brésilien Rogério Silva de Araújo, a une capacité plus de 10 000 places assises et d'une superficie de 70 000 m2, ce qui équivaut à 16 terrains de football[4]. L'autel et la façade du temple ont été faits de pierre originaire d'Israël[5].

Le Temple de Salomon mesure 126 mètres de long, 104 mètres de large, 55 mètres de haut avec deux sous - sols, ce qui correspond à un immeuble de 18 étages, près de deux fois la hauteur de la statue du Christ Rédempteur.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Le temple de Salomon se situe entre l'avenue Celso Garcia et les rues Julio Cesar da Silva, Behring et João Boemer, dans le district de Brás. Il est desservi par les stations Brás, Bresser et Belém de la ligne 3 du métro de São Paulo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eliane Maria, Igreja Universal lança pedra fundamental de megatemplo em São Paulo, extra.globo.com, USA, 17 août 2010
  2. Mark A. Lamport, Encyclopedia of Christianity in the Global South, Volume 2, Rowman & Littlefield, USA, 2018, p. 495
  3. « La vague évangélique déferle sur le Brésil », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  4. Simon Romero, Temple in Brazil Appeals to a Surge in Evangelicals, nytimes.com, USA, 24 juillet 2014
  5. Tom Phillips, « Solomon's Temple in Brazil would put Christ the Redeemer in the shade », The Guardian, 21 juillet 2010.