Tempête tropicale Gamma (2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tempête tropicale Gamma
{{#if:
Tempête tropicale Gamma, le 18 novembre 2005 à 20:15 UTC
Tempête tropicale Gamma, le 18 novembre 2005 à 20:15 UTC

Apparition 13 novembre 2005
Dissipation 21 novembre 2005

Catégorie maximale Tempête tropicale
Pression minimale 1004 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min.)
75 km/h (45 mi/h)

Dommages confirmés Importants, mais localisés
Morts confirmés 35 morts, 13 disparus
Blessés confirmés 0

Zones touchées
 

Parcours de la tempête tropicale Gamma
Parcours de la tempête tropicale Gamma
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5
Saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique Nord

La tempête tropicale Gamma fut la 25e tempête nommée dans le bassin de l'océan Atlantique. C'est la première utilisation du nom Gamma pour une tempête tropicale dans l'Atlantique. En 2005, c'est le troisième cyclone nommé par une lettre grecque.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Dépression tropicale Twenty-Seven[modifier | modifier le code]

Le 13 novembre 2005, une onde tropicale s'est organisée en une dépression tropicale en traversant les petites Antilles. Le NHC avait alors prévu que la Dépression tropicale Twenty-Seven s'intensifierait en forte tempête tropicale ou même en ouragan en traversant la mer des Caraïbes. Toutefois, le 14 novembre, une perturbation non-tropicale passant au sud-ouest des Caraïbes a produit un cisaillement des vents suffisamment important pour que la circulation cyclonique cesse. Le NHC a conséquemment cessé de publier des avertissements.

Tempête tropicale Gamma[modifier | modifier le code]

Pendant que les restes de la dépression tropicale 27 se déplaçaient vers l'ouest, le système perturbé du sud-ouest des Caraïbes s'est déplacé au-dessus du Nicaragua puis s'est dissipé, réduisant le cisaillement sur la mer des Caraïbes. Le 18 novembre, lorsque les restes de TD-27 ont approché le Honduras, il y a eu fusion des deux systèmes. TD-27 a rapidement repris les caractères d'un système tropical, sous forme de tempête tropicale, qu'on nomma Gamma (γ).

Le cyclone, bloqué par un creux dépressionnaire au-dessus du Golfe du Mexique, fit du sur-place, sans jamais toucher terre. Gamma conserva son intensité pour une journée, puis s'affaiblit en dépression tropicale, étant progressivement absorbé dans le creux. Le 20 novembre 2005, le cisaillement a provoqué la dissipation de Gamma et les avertissements ont été retirés.

Bilan[modifier | modifier le code]

Bilan du 21 novembre 2005
Pays Morts Disparus Blessés
Saint-Vincent-et-les Grenadines 2 - -
Honduras 32 13 -
Belize 3 5 -
Mexique - - -
Total 37 18 -

Petites Antilles[modifier | modifier le code]

À Saint-Vincent-et-les Grenadines, deux personnes ont été tuées dans des glissements de terrain sur l'île de Bequia par la dépression tropicale qui passait dans la région. On rapporte également que sept maisons ont été détruites.

Ailleurs, on n'a rapporté aucun dégât particulier.

Honduras[modifier | modifier le code]

Peu de préparatifs ont été faits par les autorités honduriennes, étant donné que le NHC prévoyait que Gamma ne toucherait pas terre.

Gamma étant près des côtes, pendant plus de 36 heures, des précipitations abondantes et constantes ont causé des inondations, forçant plus de 23 000 personnes à abandonner leurs résidences.

Lorsque la tempête s'est éloignée, les autorités, avec leurs hélicoptères, ont parcouru les zones sinistrées à la recherche d'individus et de familles piégées par les eaux. Les agences onusiennes ont procédé à des largages aériens de nourriture et d'eau potable dans les zones isolées.

32 personnes sont mortes dans les inondations et les glissements de terrain dans le Honduras, et au moins 13 sont rapportées disparues. Selon le comité d'urgence civil Hondurien (le COCEP), des douzaines de ponts ont été emportés et au moins 2 000 maisons ont été détruites.

Belize[modifier | modifier le code]

Cinq pêcheurs qui étaient sur la mer sont rapportés disparus. Trois personnes ont été tuées dans l'écrasement de leur avion, malmené par les intempéries. Le Belize continental a été relativement épargné.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Saison cyclonique 2005 de l’océan Atlantique
A B C D E F G H I 10 J K L M N O P R 19 S SN T 22 V W α β γ δ ε ζ
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5