Tempête tropicale Arlene (2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arlène.
Tempête tropicale Arlene
{{#if:
Tempête tropicale Arlene, le 10 juin 2005 à 18:45Z
Tempête tropicale Arlene, le 10 juin 2005 à 18:45Z

Apparition 8 juin 2005
Dissipation 13 juin 2005

Catégorie maximale Tempête tropicale
Pression minimale 989 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min.)
95 km/h (60 mi/h)

Dommages confirmés Négligeables
Morts confirmés 1
Blessés confirmés 0

Zones touchées
 

Parcours de la tempête tropicale Arlene
Parcours de la tempête tropicale Arlene
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5
Saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique Nord

La tempête tropicale Arlene a été la 1re de la saison cyclonique 2005, saison record pour le bassin de l'océan Atlantique. Le nom Arlene avait déjà été utilisé en 1959, 1963, 1967, 1971, 1981, 1987, 1993 et 1999.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Dans les premiers jours de la saison cyclonique 2005, sous l'effet d'ondes tropicales et de la zone de convergence intertropicale, une zone de basses pressions s'est formée au large du Honduras. Le 8 juin 2005, une forte onde tropicale a provoqué son intensification en dépression tropicale, malgré le fort cisaillement du vent dans la région.

Le 9 juin, la tempête a atteint l'intensité d'une tempête tropicale, que le NHC baptisa sous le nom d'Arlene. Le cyclone se dirigea vers le nord, et affecta les Îles Caïmans plus tard dans la journée, en s'intensifiant quelque peu.

Tôt le 10 juin, le centre d'Arlene traversa rapidement l'ouest de Cuba à la hauteur de Cabo Corrientes avec des vents soutenus de 80 km/h. Le cyclone entra alors dans le Golfe du Mexique. Avec l'aide du cisaillement éolien plus faible, Arlene s'intensifia pour presque atteindre l'intensité d'ouragan. En fin de soirée, on rapportait des vents soutenus à 115 km/h et une pression de 989 millibars au centre de la perturbation.

Le 11 juin, de l'air sec provenant du continent américain provoqua l'affaiblissement du cyclone. Cet après-midi-là, Arlene toucha terre à l'ouest de Pensacola, en Floride, avec des vents soutenus de 95 km/h.

Progressant vers le nord au-dessus des États-Unis en tant que dépression tropicale, Arlene s'affaiblit. La dépression prit une direction nord-est et fut déclarée extra-tropicale le 13 juin, avant d'être absorbée par un complexe dépressionnaire non-tropical le 14 juin 2005.

Préparation[modifier | modifier le code]

Étant donné que le NHC avait laissé entendre la possibilité qu'Arlene devienne un ouragan, et que l'ouragan Ivan de l'année 2004 avait causé des dégâts catastrophiques à leurs plates-formes pétrolières, les compagnies d'extraction de pétrole ont fermé leurs plates-formes, réduisant de 7 % la production de brut du Golfe du Mexique. Les compagnies Chevron Corp., Total SA, Shell et Murphy Oil ont évacué leurs employés.

Par précaution, la marine américaine a déplacé deux navires de la base de Pascagoula (Mississippi), pour échapper à la tempête.

Bilan[modifier | modifier le code]

Bilan du 14 juin 2005
Pays Morts Disparus Blessés
Cuba - - -
États-Unis 1 - -
Total 1 - -

Cuba[modifier | modifier le code]

De fortes pluies ont été reçues dans l'ouest de l'île. Les 11 cm ont été accueillies comme une bénédiction, en ayant mis fin à une sécheresse record à Cuba.

États-Unis[modifier | modifier le code]

En Floride, Arlene fit peu de dégâts matériels. Au centre de la tempête, un peu moins de 15 centimètres de pluie ont inondé temporairement les rues. Les vents ont causé des pannes électriques pour un peu plus de 11 000 clients. Les autorités rapportent toutefois la mort d'un étudiant russe qui s'est noyé à Miami Beach, loin de la zone perturbée, mais surpris par un fort courant provoqué par Arlene.

Plus au nord, on n'a rapporté aucun dégât directement lié à Arlene.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Saison cyclonique 2005 de l’océan Atlantique
A B C D E F G H I 10 J K L M N O P R 19 S SN T 22 V W α β γ δ ε ζ
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5