Tempête sur l'Asie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tempête sur l'Asie (homonymie).

Tempête sur l'Asie (en russe : Potomok Tchingis-Khana, littéralement « Le Descendant de Gengis Khan ») est un film soviétique réalisé par Vsevolod Poudovkine, sorti en Russie en novembre 1929[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Baïr est un nomade qui se rend au marché pour vendre une fourrure admirable. Une fois sur place, un acheteur européen l'oblige à la lui vendre pour une poignée de pièces, mais Baïr refuse. Un combat s'ensuit et le nomade doit se réfugier dans les montagnes. Plusieurs années se passent. Au début des années 1920, la Mongolie est occupée par l'armée britannique (d'après le synopsis seulement). Dans ce climat de guerre civile, Baïr est fait prisonnier pour avoir rejoint la résistance. Il est condamné à mort. On découvre alors sur lui une ancienne amulette ayant appartenu à Gengis Khan et Baïr est alors reconnu comme héritier du grand empereur Moghol. Il est alors instrumentalisé pour détourner le peuple du communisme mais il parvient finalement à défaire les liens qui l'enchainent. La scène finale le montre à la tête d'une fantastique chevauchée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

Grâce à sa grande notoriété, Poudovkine obtient avec l'accord du dalaï-lama l'autorisation de filmer une cérémonie traditionnelle dans un temple.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tempête sur l'Asie sur kinoglaz.fr. Consulté le 18 décembre 2013.