Temburong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Temburong
Image illustrative de l'article Temburong
Administration
Pays Drapeau du Brunei Brunei
Chef-lieu Bangar
Démographie
Population 9 300 hab.
Densité 8 hab./km2
Géographie
Superficie 1 166 km2

Temburong est le district ou daerah le plus oriental du Sultanat du Brunei. Il doit son nom à la rivière Sungai Temburong, principal cours d’eau le traversant. La frontière orientale du district est constituée par la rivière Pandaruan. Son chef-lieu est la ville de Bangar.

Il présente la particularité de constituer une enclave et d'être séparé du reste du Brunei par la Malaisie. Le territoire est cependant accessible par la mer en traversant la Baie de Brunei.

Provinces[modifier | modifier le code]

Mukims de Temburong

Le district est composé de 5 mukims (provinces) :

Biodiversité[modifier | modifier le code]

25 hectares de la région de Kuala Belalong ont été alloués à des projets conjoints de recherche à risque menées par l'Université Brunéi Darussalam, Kuala Belalong field study centre et CTFS. Il est appelé le "Belalong Rainforest Experience», et est financé par la Hongkong and Shanghai Banking Corporation. Brunei[1].

Éducation[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. R. Hédl, M. Svátek, M. Dancak, Rodzay A.W., M. Salleh A.B., Kamariah A.S. A new technique for inventory of permanent plots in tropical forests: a case study from lowland dipterocarp forest in Kuala Belalong, Brunei Darussalam, In Blumea 54, 2009, p 124–130. Publié 30. 10. 2009.

Articles connexes[modifier | modifier le code]