Telegraph Road (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Telegraph Road.

Telegraph Road est un morceau du groupe britannique Dire Straits écrit par Mark Knopfler. Il est apparu sur l'album Love over Gold sorti en 1982.

Sa durée étant de 14 minutes 18 secondes, il passe rarement sur les radios. Avec ce morceau hors normes, Knopfler se rapproche du rock progressif[1].

Telegraph Road a été joué pour la première fois en concert lors de la tournée australienne Making Movies à Perth, le 22 mars 1981.

Mark Knopfler indique dans une interview en 1993[2] qu'il a eu l'idée de la chanson alors qu'il roulait sur une portion de la route appelée Telegraph Road près de Détroit, à l'avant d'un bus, en lisant la nouvelle intitulée Growth Of the Soil (en) du prix nobel norvégien Knut Hamsun[3]. La juxtaposition des deux l'a inspiré pour écrire une métaphore sur les changements liés au développement le long de cette route, et le contraste avec la désillusion liée au chomage[3]

Composition[modifier | modifier le code]

Le morceau commence avec un crescendo très calme qui dure environ deux minutes, avant que le thème principal apparaisse. Après le premier couplet, le thème principal réapparait, suivi du second couplet. Après un solo de guitare, un pont fait la transition vers une partie de claviers similaire à l'introduction, suivi d'un lent solo de guitare. Suivent deux nouveaux couplets, et le thème est joué une dernière fois, suivi d'un riff de guitare d'environ cinq minutes se terminant par un decrescendo.

Notes et références[modifier | modifier le code]