Téléfoot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Telefoot)
Aller à : navigation, rechercher
Téléfoot
Logo de l'émission depuis 2008
Logo de l'émission depuis 2008

Titre original Télé Foot 1
Genre Magazine sportif
Périodicité Hebdomadaire
Création Pierre Cangioni
Réalisation Gérard Van der Guth
Didier Froehly
Fred Zahn
Présentation Christian Jeanpierre
Denis Brogniart et Estelle Denis (Coupe du monde 2014)
Ancienne présentation Pierre Cangioni
Michel Denisot
Didier Roustan
Roger Zabel
Thierry Roland
Thierry Gilardi
Participants Bixente Lizarazu
Frédéric Calenge
Christophe Abel
Fabien Barthez
Olivier Dacourt
Musique Tomoyasu Hotei
Thème du générique "Battle without honor or humanity"
Slogan "Le meilleur du football mondial" et "Le magazine de tous les footballs"
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 35
Programme similaire Canal Football Club
Production
Lieu de tournage Studio Thierry Gilardi
Durée 60 minutes
Production Éric Hannezo
Société de production TF1 production
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion 16 septembre 1977
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web www.tf1.fr/telefoot

Téléfoot est une émission de télévision sportive française diffusée sur TF1 chaque dimanche matin à 11h00 et présentée par Christian Jeanpierre et Frédéric Calenge.

Téléfoot est l'une des émissions télévisées ayant les plus grandes longévités du PAF, après Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres, Automoto, Thalassa, Stade 2 et 30 millions d'amis.

Concept[modifier | modifier le code]

Christian Jeanpierre revient sur le meilleur du football européen et les performances de la semaine, entouré de Frédéric Calenge et Bixente Lizarazu.

Identité visuelle et sonore[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • "Le meilleur du football mondial"
  • "Le magazine de tous les footballs"

Logos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Génériques[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1977, Pierre Cangioni et Christian Quidet, alors vice-président de l'Eurovision, ont l'idée de créer une émission consacrée exclusivement au football. Après avoir exposé leur idée aux différents dirigeants de TF1, les deux hommes rencontrent Jean Sadoul, président de la Ligue nationale football avec lequel ils trouvent un accord. TF1 doit donner 700 000 francs pour une émission d'une heure les soirs de championnat. Cette annonce agace plusieurs personnalités et présidents du football français, dont Guy Roux, qui pensent que l'émission va vider les stades puisqu'elle aura lieu le vendredi et samedi soir juste après les matchs. Au programme de l'émission : résumé de deux matchs en dix minutes, portraits de joueurs, le journal du football et les buts venus d'ailleurs. Pierre Cangioni propose comme titre « Télé Foot 1 » pour garder les mêmes initiales de la chaîne. La première diffusion a lieu le 16 septembre 1977 vers 23 heures, en plus des deux matchs en dix minutes, des buts venus d'ailleurs et du journal du football, la production diffuse des dessins animés sur le football et des sujets sur la médecine de ce sport[T 1].

En 1978, suite aux très satisfaisants résultats enregistrés par Téléfoot, TF1 renouvelle le contrat avec la Ligue pour 14 mois contre 1,5 million de francs. En 1979, Antenne 2 fait de la concurrence et propose une offre de 5 millions de francs, mais TF1 renouvelle le contrat avec la Ligue pour trois saisons (jusqu'en 1983) contre 3 millions de francs en moyenne par an[T 1]. Le principe de la publicité sur les maillots est maintenant totalement admis par les téléspectateurs et les responsables de chaînes. En 1981, l'émission est déplacée au dimanche de 12 à 13 h afin d'attirer un public plus large et offrir davantage d'images de matches. Le créneau du samedi soir contraignait en effet les journalistes à monter le résumé d'une rencontre en une heure environ, ce qui impliquait des moyens lourds (cars-régie, etc.) disponibles en quantité limitée et restreignait la diffusion à deux ou trois matches par émission. En décembre 1981, Pierre Cangioni se voit retirer la présentation de l'émission quatre années après l'avoir créée. Il est remplacé par Michel Denisot qui fait partie du service des sports de TF1.

Le 9 janvier 2005, Thierry Gilardi devient le nouvel animateur de Téléfoot. Le 30 mars 2007, la LFP donne les droits du magazine dominical à France 2 qui diffuse France 2 Foot à partir de l'été 2007[1]. TF1 continue l'émission, désormais consacrée au football étranger, aux rencontres internationales, et aux compétitions européennes. Pour la rentrée 2007 de la saison de football 2007-2008 et à l'occasion des 30 ans de diffusion de l'émission, TF1 met en place un nouveau décor et un nouveau cadre. En février 2008, les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour l'émission dominicale sont attribués à Canal+, qui crée pour l'occasion l'émission Canal Football Club, alors que France 2 Foot disparaît à la fin du mois de mai 2008.

Le 25 mars, Thierry Gilardi décède à l'âge de 49 ans d'une crise cardiaque, alors qu'il est encore animateur de l'émission (sa dernière émission fut présentée deux jours plus tôt [2]; Sa mort bouleverse le monde du sport et des médias, plusieurs hommages lui sont rendus. Le 30 mars 2008, Christian Jeanpierre (déjà présentateur de l'émission auparavant) remplace Thierry Gilardi à l'occasion d'une émission consacrée à ce dernier[3]. Le 22 mars 2009, près d'un an après la disparition de son ancien présentateur Thierry Gilardi, le studio où est tournée l'émission est renommé studio Thierry-Gilardi. Le footballeur ivoirien Didier Drogba dévoile en direct la plaque commémorative[4]. Depuis fin décembre 2009, TF1 a conclu un nouvel accord avec la FFF concernant l'exclusivité des matches. TF1 possède l'exclusivité des matches de foot en France et bénéficie aux termes d'un engagement avec la Fédération française football de détenir des droits TV auprès des fédérations étrangères. Le 16 juin 2012, TF1 apprend le nouveau décès d'un ancien animateur de l'émission, celui de Thierry Roland. Dimanche 17 juin, l'émission était consacrée a l'ancien animateur du PAF.

Le 5 janvier 2014, une nouvelle émission, intitulée MyTéléfoot est diffusée juste après Téléfoot à 12h sur myTF1.fr. Elle est présentée par Christian Jeanpierre et Frédéric Calenge avec Stéphane Pauwels comme consultant.

Présentation[modifier | modifier le code]

Denis Brogniart (lors de l'Euro 2008, l'Euro 2012, la Coupe du monde 2010, la Coupe du monde de rugby à XV 2011 et la Coupe du monde 2014).

Estelle Denis (lors de Coupe du monde 2014).

Consultants[modifier | modifier le code]

Les personnalités suivantes ont été consultants à Téléfoot :

Rubriques[modifier | modifier le code]

  • Club Ligue 1
  • Fast Foot
  • Reportage
  • Un samedi en Europe
  • Portrait
  • L'évènement de la semaine
  • Enquête
  • Bleu confidentiel

Récompenses[modifier | modifier le code]

Téléfoot dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Signe de la popularité de l'émission, Renaud chante J'ai raté Télé-Foot sur l'album Le Retour de Gérard Lambert en 1981.

Audimat[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Matthieu Le Chevallier et Julien Laurens, Téléfoot : 30 ans de passion foot, Solar,‎ 5 septembre 2007, broché, 118 p. (ISBN 978-2-263-04456-4)

Jeu de société[modifier | modifier le code]

Un jeu de société était édité en 1990 par la maison de jeu Idéal, en 2014 un nouveau jeu de société devrait voir le jour il serait édité par Dujardin[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Téléfoot : 30 ans de passion foot[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Droits TV : TF1 perd Téléfoot sur le site football365.fr, Mis en ligne le 30/03/07, Consulté le 22 mai 2012
  2. Laurent Schreiner, Thierry Gilardi, le décès d'un fou de sport sur le site lefigaro.fr, Mis en ligne le 27/03/08, Consulté le 22 mai 2012
  3. Julien Lalande, TF1 : Christian Jeanpierre remplace Thierry Gilardi sur le site ozap.com, Mis en ligne le 26/03/2008, Consulté le 22 mai 2012
  4. « Le studio Thierry Gilardi inauguré », sur le site de sport24.com, Mis en ligne le 22/03/09, Consulté le 22 mai 2012
  5. Les 7 d'Or sur le site tele.premiere.fr, Consulté le 28 avril 2012