Télécom Nancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Telecom Nancy)
Aller à : navigation, rechercher
Télécom Nancy
Image illustrative de l'article Télécom Nancy
Nom original Ecole nationale supérieure d'informatique et applications de Lorraine
Informations
Fondation 1990
Type École d’ingénieurs (composante de l’université de Lorraine)
Localisation
Coordonnées 48° 40′ 09″ N 6° 09′ 19″ E / 48.6691, 6.155348° 40′ 09″ Nord 6° 09′ 19″ Est / 48.6691, 6.1553  
Ville Nancy
Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Campus Campus Aiguillettes (Villers-lès-Nancy)
Direction
Président Pascal Quéru[1]
Directeur Olivier Festor[2]
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 33, et plus de 60 intervenants extérieurs[3]
Étudiants 250 (janvier 2011)
Divers
Affiliation Institut Mines-Télécom, CDEFI
Site web www.telecomnancy.eu

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Télécom Nancy

Télécom Nancy, anciennement École supérieure d'informatique et applications de Lorraine ou ÉSIAL[4], est une école d’ingénieurs créée en 1990. Plus particulièrement, elle forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine des Sciences et technologies de l'information et de la communication. C’est également une composante de l’université de Lorraine et de l'Institut national polytechnique de Lorraine.

Depuis le 21 septembre 2011, Télécom Nancy est une école associée de l'Institut Mines-Télécom[5].

Admission[modifier | modifier le code]

L'essentiel du recrutement se fait principalement via le concours Télécom INT pour une entrée en première année. Les études à Télécom Nancy durent alors trois ans. Il y a 75 places au total proposées en 2013 aux élèves de classes préparatoires réparties de la manière suivante : 40 pour les MP, 5 pour les PC, 15 pour les PSI, 12 pour les PT et 3 pour les TSI.

  • Après une classe préparatoire intégrée

Au total 14 places sont proposées en 2013 pour les élèves provenant de classes préparatoires intégrées. 4 sont destinées aux élèves provenant de CPP - La Prépa des INP et 10 à ceux provenant de l'ESSTIN. L'admission est décidée sur dossier et oral et permet l'intégration en première année.

  • Après un cursus bac+2 ou bac+3

Télécom Nancy recrute aussi à bac+2 ou bac+3 depuis les DUT, les BTS ou les licences ayant un lien avec l'informatique les classes préparatoires ATS et offre 25 places en 2013 pour les élèves provenant de ces filières. L'admission se fait également en première année et se fait sur dossier et oral.

Seize places supplémentaires sont offertes en 2013 pour les élèves provenant de DUT ou BTS pour intégrer la filière ingénieur par apprentissage.

  • Après un bac+4 scientifique

Les élèves provenant d'un bac+4 scientifique peuvent être admis en deuxième année sur dossier et oral.

Formation[modifier | modifier le code]

Ingénieurs[modifier | modifier le code]

La formation d'ingénieur dure trois ans.

La première année est consacrée à poser les bases nécessaires à la suite du cursus et permet d'harmoniser les connaissances de chacun du fait de la diversité des provenances. Elle est clôturée par un stage ouvrier dont le but est de faire découvrir aux étudiants le fonctionnement du monde de l'entreprise.

À partir de la deuxième année, cinq approfondissements sont proposés aux étudiants[6] :

  • Ingénierie logicielle
  • Systèmes d'information d'entreprise
  • Télécommunications, réseaux et systèmes / services
  • Logiciels embarqués
  • Masses de données

À la fin de chaque année, les élèves effectuent un stage pour mettre en œuvre leurs connaissances et s'intégrer au monde de l'entreprise[7].

Master recherche ou professionnel en double cursus[modifier | modifier le code]

En parallèle de la troisième année, les élèves intéressés par la recherche scientifique ont la possibilité d'effectuer un master recherche en informatique, ingénierie de systèmes complexes ou mathématiques. Les étudiants ont ainsi la possibilité de poursuivre leurs études avec une thèse.

Il est également possible d'effectuer un master professionnel durant la troisième année[8].


Ingénieur par apprentissage[modifier | modifier le code]

Il est possible d'effectuer une formation d'ingénieurs par apprentissage en trois ans à partir de la rentrée 2013. Cette filière s'adresse aux titulaires de DUT ou de BTS orientés vers l'informatique. Le nombre de places disponibles à la rentrée 2013 est de 16[9] .

International[modifier | modifier le code]

TELECOM Nancy est classée au 6e rang des écoles figurant dans le palmarès du magazine Challenges dans la catégorie "Taux de diplômés débutant à l'étranger"[10].

Échanges internationaux[modifier | modifier le code]

Les élèves ont la possibilité d'effectuer et de valider leur dernière année dans une université étrangère[8]. Dans certains cas, ils y préparent également un autre diplôme de type master.

L'école a tissé un réseau de collaborations internationales. Dans le cadre d'Erasmus[11], des accords existent avec des universités d'Irlande, de Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne et de Roumanie. Elles peuvent accueillir des élèves de troisième année mais également des enseignants de l'école pour y assurer des cours. Le programme CREPUQ prévoit quant à lui des échanges avec des universités du Québec.

De son côté, Télécom Nancy accueille des étudiants de ces universités. En 2008, 13 nationalités étaient représentées au sein de l'école.

Vie associative[modifier | modifier le code]

De nombreux clubs animent la vie associative de l'école[12].

Les principaux sont le club Inté qui organise le week-end d'intégration en première année, le club CharlaStan chargé de participer aux événements sportifs étudiants 24h de Stan et Aquacité, et le club Robotik concourant chaque année au concours Robotik organisé dans la France entière. L'association Anim'Est est organisatrice d'une convention sur le Japon à Nancy. Depuis 2013 l'école participe également aux Inter-Télécom, rencontres inter-écoles entre les écoles du réseau Institut Mines-Télécom.

Notes et références[modifier | modifier le code]