Tel Mond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Te Mond
(he) תל מונד (ar)
Blason de Te Mond
Héraldique
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District centre
Démographie
Population 10 500 hab. (2008)
Densité 1 470 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 15′ 10″ N 34° 55′ 09″ E / 32.252897, 34.9191 ()32° 15′ 10″ Nord 34° 55′ 09″ Est / 32.252897, 34.9191 ()  
Superficie 714,3 ha = 7,143 km2
Divers
Date de création 1929
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir la carte administrative d'Israël
City locator 14.svg
Te Mond

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir la carte topographique d'Israël
City locator 14.svg
Te Mond
Liens
Site web http://

Tel Mond est un village israélien du district centre situé près de Tel Aviv. C'est un conseil local depuis 1954. Il se trouve dans la plaine du Sharon, à hauteur de Netanya, à mi chemin entre la côte et l'ancienne ligne verte, à 50 min de Jérusalem, à 25 min de Tel Aviv et à 15 min de Netanya.

Le village est en pleine zone agricole, près de plusieurs moshav : Kfar Hess, Herout, Kfar Yabetz, Ein Vered.

Il dispose de toutes l'infrastructure d'une petite ville : santé, culture, éducation, commerces, banques, sport (tennis, piscine, football). L'urbanisme est essentiellement constitué de villas : il n'y a quasiment pas d'immeubles. La population s'est largement développée ces dernières années, grâce à l'arrivée de nombreux ingénieurs, médecins, et cadres supérieurs, fuyant les prix élevés de l'immobilier des villes avoisinantes de Raanana et Kfar Saba (prix moyen d'une maison est de 250 à 450 000 dollars US).

Histoire[modifier | modifier le code]

Tel Mond a été fondé en 1929 grâce à la contribution d'un philanthrope anglais, Alfred Mond, plus tard anobli sous le nom de Lord Melchett, dans le but de fournir un logement aux ouvriers travaillant dans les vergers. Alfred Mond visite pour la première fois la Palestine mandataire en 1922 avec Haim Weizmann, le futur président de l'État d'Israël. En 1928, à la suite d'une autre viste en Terre d'Israël, il réussit à convaincre un groupe d'anglais non-juifs à investir dans l'achat de terres. Il fonde alors la société de plantation de la Terre d'Israël. Cette société achète des terrains à un propriétaire arabe et plante des vergers. La culture des oranges démarre aussitôt. À la fin de 1929, il fonde sur une colline au centre de la zone le camp de Tel Mond. Ce campement abrite les employés de la société de plantation et les membres d'organisation de pionniers. Les restes de ce campement se trouvent aujourd'hui à l'est du village actuel. C'était alors le premier établissement juif entre Kfar Saba et Hadera.

En 1931, les 7 premières maisons sont construites pour Lord Mond, sa famille et les dirigeants de la société. Plus tard, le KKL acquiert d'autres terrains pour construire le quartier de Ziv. En 1944, le village accueille des immigrants du Yémen qui sont d'abord installés dans des tentes puis dans le quartier Yaaqov. Après la création de l'état d'Israël, Tel Mond accueille une ma'abara et de nouveaux quartiers sont construits pour intégrer les nouveaux immigrants.

Tel Mond abrite la villa Sieff qui appartenait à Lord Israel Sieff.

Jumelage[modifier | modifier le code]