Tel'Aran'Rhiod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Tel'Aran'Rhiod est un lieu fictif de La Roue du temps de l'auteur américain Robert Jordan.

Dans l'Ancienne Langue, ce mot semble signifier le « Monde Invisible », ou le « Monde des Rêves », ou plusieurs autres interprétations possibles. C'est un lieu non physique, régi par des lois différentes du monde normal. Tout le monde n'a pas accès à ce lieu.

Règles[modifier | modifier le code]

Tout événement qui se passe dans le Tel'Aran'Rhiod n'a pas de conséquences sur le monde Réel, mais les blessures et les coups portés sur une personne dans ce monde se réalisent aussi dans le monde réel. Ainsi une personne qui meurt dans le Monde des Rêves ne se réveillera pas.

Il est possible de modifier des objets par la pensée. On peut aussi, avec une volonté suffisamment forte, obliger une personne à changer de forme, de vêtement, d'endroit. Les possibilités sont énormes. Trouver une personne dans le rêve, amener une personne contre sa volonté dans le Tel'Aran'Rhiod, etc.

Toute chose a son reflet dans le Monde des Rêves. Cependant, les objets qui ont de fortes chances de changer de place dans le Monde Réel auront plus de chances de voir leur reflet dans le Monde des Rêves changer régulièrement. Ainsi une porte ouverte peut se retrouver fermée en un instant, ou une feuille que l'on est en train de lire peut disparaître.

La moindre pensée non maîtrisée peut être fatale : ainsi par exemple, le simple fait de penser à la chaleur peut emmener au cœur d'un volcan.

Mode d'accès[modifier | modifier le code]

Plusieurs moyens existent pour pénétrer dans le Tel'Aran'Rhiod. Certaines personnes peuvent l'atteindre pour une courte période pendant leur sommeil, n'ayant pas conscience du lieu où elles se trouvent.

Les Sagettes aielles ont de formidables connaissances sur le Tel'Aran'Rhiod, et nombreuses sont celles qui peuvent y entrer, que l'on nomme des rêveuses. Elles peuvent choisir la puissance de leur présence dans ce monde, et même y entrer en étant encore conscientes dans le monde réel.

Un autre moyen pour se rendre dans cet endroit est d'utiliser un Ter'angreal du rêve, dont certains nécessitent le canalisage et d'autre non. Dans ce cas, la présence peut être plus ou moins forte selon l'objet utilisé (si celui-ci requiert le canalisage pour fonctionner, alors la personne aura un aspect flou dans le rêve).

Dans la Tour Blanche, il n'y a pas eu de rêveuse depuis Coriannine Nedeal, une Aes Sedai morte plusieurs siècles auparavant. Cependant, Egwene est très douée dans ce domaine et a bénéficié de l'enseignement des Sagettes.

Liés à la Roue[modifier | modifier le code]

De nombreux héros sont liés à la Roue, et attendent d'être appelés par le Cor de Valère. Dans cette période, ils sont dans le Tel'Aran'Rhiod, attendant. C'est ici que Elayne Trakand et Nynaeve al'Meara rencontrent Birgitte Arc-d'Argent, l'héroïne des Légendes, et Gaidal Cain.

De nombreux Réprouvés savent utiliser le Tel'Aran'Rhiod, et celle dont la maîtrise en est la plus forte est Moghedien.

Les loups et le Rêve[modifier | modifier le code]

Selon les observations de plusieurs Rêveuses de la Tour Blanche, des loups seraient présents dans le Tel'Aran'Rhiod. Cela se confirme par l'intermédiaire de Perrin, qui voyage dans ce qu'il appelle des Rêves de Loups où il peut entrevoir des morceaux de ce qui sera, tel un Rêveur ; ainsi que par Egwene, qui semble avoir aperçu Perrin à plusieurs reprises sous forme de loup dans le Monde des Rêves.