Tehelné Pole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tehelné pole
Stadium.svg
Slovan Bratislava vs. Olympiakos FC, 2009.jpg
Généralités
Adresse
Viktora Tegelhoffa 4
831 04 Bratislava
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Démolition
2010
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Národný Futbalový Štadión a.s.
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
30 085
Dimensions
105 m × 68 m

Géolocalisation sur la carte : Slovaquie

(Voir situation sur carte : Slovaquie)
Point carte.svg

Le Tehelné pole est un stade à multi-usages, situé à Bratislava, en Slovaquie. Il est principalement utilisé pour accueillir les matchs de football du club de 1re division du Slovan Bratislava et de l'équipe nationale de Slovaquie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de l'enceinte a débuté en 1939, durant la première république slovaque, quand l'Allemagne nazie occupait Petržalka, Bratislava avait perdu l'ensemble de ses installations sportives. La construction va durer de 1939 à 1944. Cependant, son inauguration a lieu le 27 octobre 1940, lors d'un match entre le SK Slovan Bratislava, le club résident du stade, et le club allemand du Hertha Berlin, qui se conclut sur un match nul 2-2.

Lors de son inauguration, le stade a une capacité de 25 000 places. Cette capacité va être augmentée lors de la construction d'une deuxième tribune en 1961 : désormais 45 000 spectateurs peuvent assister aux rencontres, avec également l'installation d'un tableau d'affichage, un éclairage nocturne et une pelouse rénovée. Entre 1990 (fin de l'utilisation du stade de Strahov) et 1993 (scission de la Tchécoslovaquie), le Tehelné pole accueille de façon régulière les matchs de la Tchécoslovaquie. Dans les années 90, le stade est modernisé et sa capacité est réduite à 30 000 places toutes assises. Il est le deuxième plus grand stade de Slovaquie (après le Všešportový areál de Košice).

Lors de la saison 2005-2006, le Tehelné pole accueille les matchs à domicile du club du FC Artmédia Bratislava en Ligue des Champions, le stade de l'Artmedia n'étant pas aux normes requises par l'UEFA. Cependant, un projet de construction d'un nouveau stade (et la destruction du Tehelné pole) est à l'étude, pour permettre à la Slovaquie de disposer de stades aux normes UEFA.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]