Ted Kulongoski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ted Kulongoski
Ted Kulongoski en 2007
Ted Kulongoski en 2007
Fonctions
36e gouverneur de l'Oregon
Prédécesseur John Kitzhaber
Successeur John Kitzhaber
Biographie
Date de naissance
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université du Missouri
Gouverneur de l'Oregon

Theodore R. Kulongoski, né en 1940, est un homme politique américain d'origine polonaise et gouverneur démocrate de l'État de l'Oregon entre 2003 et 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Kulongoski est né le dans le Missouri. À la mort de son père, alors qu'il n'avait que quatre ans, Ted Kulongoski fut envoyé dans une pension catholique où il passa le reste de son enfance.

Après le lycée, il s'engagea dans le Corps des Marines des États-Unis pour se payer ses études de droit à l'université du Missouri. Juriste en droit du travail, Ted Kulongoski s'installa à Eugene, dans l'État côtier de l'Oregon.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1974, Ted Kulongoski fut élu à la Chambre des représentants de l'Oregon et en 1978 au Sénat de l'État. En 1980, il tenta de se faire élire au Sénat fédéral mais il fut battu par le sénateur sortant républicain Bob Packwood. En 1982, il se présenta au poste de gouverneur mais fut battu par le sortant républicain Victor G. Atiyeh.

En 1987, le gouverneur démocrate Neil Goldschmidt le nomma au poste de commissaire aux assurances de l'État, où il réforma le système d'assurance et de compensation au bénéfice des salariés de l'Oregon, tout en abaissant les coûts pour les entreprises. En 1992, Kulongoski fut élu au poste d'Attorney General de l'Oregon, où il réforma le système pénal des mineurs.

En 1996, Ted Kulongoski fut élu à la Cour suprême de l'Oregon. En 2001, il démissionna pour se présenter au poste de gouverneur. Vainqueur des primaires démocrates, il se présenta en tant que candidat démocrate consensuel et modéré, se distinguant ainsi du style du gouverneur démocrate sortant, John Kitzhaber. Il proposa ainsi de procéder à une meilleure comptabilité au lieu d'augmenter les impôts pour résoudre la crise budgétaire et la récession. En novembre 2002, il fut élu de justesse avec moins de 40 000 voix d'avance contre le républicain Kevin Mannix, alors que le libertarien Tom Cox récoltait sous son nom près de 60 000 suffrages. Il entra en fonction le , héritant d'un déficit massif et d'un taux de chômage important.

En 2005, Ted Kulongoski envisagea de faire campagne pour une loi régionale autorisant les unions civiles homosexuelles, à l'instar du Vermont, après que les électeurs de l'Oregon, en novembre 2004, aient massivement rejeté par référendum toute légalisation du mariage homosexuel.

Ted Kulongoski.jpg

En décembre 2005, avec un taux d'approbation de 43 % (contre 48 % d'opinions négatives), il n'arrivait qu'en trente-huitième position en termes de popularité parmi les cinquante gouverneurs du pays, ex-æquo avec Christine Gregoire, la gouverneure de Washington[1]). En novembre 2006, il fut réélu avec 51 % des suffrages contre 43 % au candidat républicain Ron Saxton.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État, réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4 %
Précédé par Ted Kulongoski Suivi par
John Kitzhaber
Seal of Oregon.svg
Gouverneur de l'Oregon
2003-2011
John Kitzhaber