Technique de Six

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éos et Memnon, lécythe du Peintre de Diosphos, v. 500-490 av. J.-C., musée du Louvre (L 42)

La technique de Six est une technique antique de peinture sur vases qui se rattache à la céramique attique à figures noires. Décrite en 1888 par le savant néerlandais Jan Six, elle consiste en couleurs superposées détaillées à l'incision. Elle reste minoritaire en Grèce, mais elle devient populaire en Étrurie pour imiter de la figure rouge attique.

Description[modifier | modifier le code]

Jan Six décrit la technique à laquelle il donnera son nom dans un article de la Gazette archéologique no 13 de 1888 intitulé « Vases polychromes sur fond noir de la période archaïque » (p. 193-210 et 281-294)[1].

Elle consiste à peindre les figures en blanc ou en rouge sur un fond noir uni, puis à inciser les détails qui apparaissent dans la couleur du fond. Elle est employée sur certains vases attiques à figures noires pour figurer les traits de visages féminins ou pour dessiner les blasons de boucliers dès la première moitié du VIe siècle av. J.-C., mais elle n'est utilisée pour la décoration d'un vase entier qu'à partir de 530 av. J.-C. On en trouve un exemple sur une amphore de Nicosthénès et plusieurs pièces de Psiax. Elle est plus fréquemment employée au début du Ve siècle av. J.-C. par le Peintre de Sappho, qui doit son nom à une hydrie conservée à Varsovie et décorée selon cette technique, ainsi que par le Peintre de Diosphos. Au milieu du siècle, l'atelier du Peintre d'Hémon réalise plusieurs œnochoés selon cette technique, qui tend à devenir polychrome, sans doute pour imiter les vases en métal.

Dans la céramique étrusque, la technique de Six est employée au Ve siècle av. J.-C., notamment par le Groupe de Praxias, pour imiter la figure rouge attique : on parle alors de « pseudo-figure rouge ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • John Boardman (trad. Anne Duprat), Les Vases athéniens à figures noires (Athenian Black Figure Vases), Thames & Hudson, coll. « L'Univers de l'art », Paris, 1996 (1re édition 1974, révisée en 1991) (ISBN 2-87811-103-6), p. 178.
  • (en) C. H. E. Haspels, « A Lekythos in Six's Technique » MVSE, Annual of the Museum of Art and Archaeology 3 (1969) p. 24-28.
  • (en) Martin Robertson, The Art of vase-painting in classical Athens, Cambridge University Press, 1994 (ISBN 9780521338813) p. 9.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Consulter en ligne sur Gallica