Technikart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 16:05 et modifiée en dernier par 80.12.93.180 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Technikart
Image illustrative de l’article Technikart

Pays France
Langue Français
Périodicité Mensuelle, 10 n° par an + 4 hors-séries par an (Art, Cinéma, Littérature, Musique)
Format 210x275 mm, dos carré
Genre actualité culturelle
Prix au numéro 4,95€
Diffusion 38 453 ex.
Date de fondation 1991
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Fabrice de Rohan-Chabot
Rédacteur en chef Laurence Rémila
ISSN 1162-8731
Site web http://www.technikart.com/

Technikart est un magazine français mensuel, lancé en 1991, ayant pour thème l'actualité culturelle et les modes de société.

Histoire

Revue socio-culturelle se présentant comme « générationnelle, provocatrice et décalée », le coeur de cible de Technikart est âgé d'une trentaine d'années et comprend donc les jeunes adultes, ainsi que les urbains et les catégories socio-professionnelles supérieures.

Technikart appartient au groupe Idéoclean qui comprend aussi des magazines tels que Grand Seigneur, Trax Magazine, Technikart Mademoiselle, New London (en collaboration avec l'Eurostar) et Technikart SuperCannes.

En 2001, Olivier Malnuit quitte la rédaction en chef du site internet, pour rejoindre celle du magazine Max[1]. En 2007, le journal revendique un tirage à 40 000 exemplaires[2] et confie la commercialisation de son espace publicitaire à Média Obs, la régie du groupe Nouvel Observateur[3].

En avril 2011, après son édition franco-chinoise publiée en 2010, le magazine lance une version américaine, diffusée à 70 000 exemplaires[4]. Mais en 2014, le magazine annonce une chute de sa diffusion de 12,5 % en deux ans[5]. Arrivé en kiosques très tardivement et composé majoritairement d'archives, le numéro d'octobre 2014 provoque des plaintes d'abonnés sur le site de 60 millions de consommateurs de ne plus recevoir le magazine chez eux depuis plusieurs mois. Le magazine spécialisé Presse News annonce de son côté que le directeur de la publication Fabrice de Rohan-Chabot, PDG d'Ideo Clean, souhaite réorganiser son groupe, en cédant notamment la licence de Trax. Laurence Rémila remplace Raphaël Turcat à la rédaction en chef du magazine[6].

Personnel

  • Directeur de publication : Fabrice de Rohan-Chabot
  • Administrateur: Guillaume de Roquemaurel.
  • Rédacteur en chef : Raphaël Turcat.
  • Rédacteurs en chef adjoints : Olivier Malnuit, Benoît Sabatier, Laurence Rémila
  • Directrice Artristique: Sophie Jouanneault.
  • Web & Digital: Alexis Lemoine.

Notes et références

  1. Olivier Malnuit, Stratégies
  2. Technikart, Le Point
  3. Mediaobs, Stratégies
  4. Technikart US, Stratégies
  5. Les trois défis de Technikart, Presse News
  6. “Technikart” : après les cendres, la renaissance, La Nouvelle République

Liens externes