Teal'c

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Teal'c
Personnage de fiction apparaissant dans
Stargate SG-1 et Stargate Atlantis

Christopher Judge
Christopher Judge

Naissance vers 1900
Origine Apophis Symbol (Stargate).svg Chulak
Sexe Masculin
Espèce Jaffa
Activité(s) Haut-conseiller jaffa, ancien primat d'Apophis
Entourage Ronac (père, décédé)
Mère inconnue (mère, décédée)
Drey'auc (femme, décédée)
Rya'c (fils)
Kar'yn (belle-fille)
Bra'tac (mentor et meilleur ami)

Interprété par Christopher Judge
Série(s) Stargate SG-1
Stargate Atlantis
Première apparition SG1 1x01 - Enfants des dieux
Saison(s) 10 (Stargate SG-1), 1 (Stargate Atlantis)

Teal'c est un personnage fictif de l’univers de la série télévisée Stargate SG-1, interprété par l’acteur Christopher Judge. Il apparaît également dans quelques épisodes de la série Stargate Atlantis.

C’est un Jaffa. Son mentor fut Bra'tac. Il était autrefois primat (chef de la garde) d’Apophis, un Grand Maître goa'uld. Il trahit son maître et dieu dans l'espoir de pouvoir un jour libérer son peuple des Goa'ulds tout en sauvant la vie de SG-1 et de civils.

Il fait partie de SG-1, sous le commandement du colonel Jack O'Neill, puis pendant la saison 8 du lieutenant-colonel Samantha Carter, et enfin de Cameron Mitchell à partir de la saison 9. Après avoir pendant longtemps été l’incubateur de larves goa'ulds, Teal'c se met à utiliser de la Trétonine.

Caractère[modifier | modifier le code]

Teal'c est un guerrier jaffa, sa réputation de shol'va le précède, autant que son extrême dangerosité au combat. Il est le disciple de Bra'tac, après le meurtre de son père par Cronos. De nature froide, il ne montre qu’en de rares occasions ses sentiments.

Il voue une haine sans bornes aux Goa'ulds, (particulièrement Cronos et Apophis pour des raisons personnelles) et contrairement à la plupart des Jaffas, sait que les Goa'ulds ne sont pas des dieux mais tirent leur puissance des esclaves qu’ils oppriment. Teal'c lutte activement pour la libération de son peuple. Cela lui a coûté de grands sacrifices, et avant tout il a dû quitter sa famille (sa femme et son fils), les laissant exposés aux représailles de ses anciens maîtres.

Il est pour Jack un ami aussi proche que Daniel, et il considère le colonel comme un frère et un guerrier de haute valeur. Il a toujours eu du respect pour lui, pour l’avoir aidé à décider de briser ses chaînes en affrontant un ennemi aussi puissant que les Goa'ulds. Il s’entend également très bien avec Daniel, qui fonctionne mentalement de la même manière que lui, et à qui il traduit de nombreux textes. Il apprécie grandement Carter qu'il considère comme une sœur. Il peut renseigner son équipe sur des planètes qu’il a déjà visitées, et connaît de nombreux secrets sur les Goa'ulds et l’atmosphère qui les entourent. Il prend le nom de Murray lors de missions d'infiltrations sur Terre.

Teal'c a particulièrement peur de devenir faible, depuis qu'il prend de la Trétonine.

Les créateurs de la série ont fait de Teal'c un fan de Star Wars dont il a vu au moins une dizaine de fois chaque épisode et est très documenté sur le sujet (dans la saison 9, Vala demande à SG-1 s'ils avaient déjà vu un enfant créé sans père, ce à quoi Teal'c répond "Dark Vador"). Il fait deux apparitions dans la saison 4 de Stargate Atlantis dans les épisodes 4x03 (Teal'c félicite Samantha Carter pour sa nomination comme chef de l’expédition Atlantis) et 4x17 (Teal'c vient sur Atlantis pour préparer Ronon aux questions du CIS).