Taylor Mead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taylor Mead

Naissance 31 décembre 1924
Grosse Pointe, Michigan, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 8 mai 2013 (à 88 ans)
Denver, Colorado,Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur, poète, peintre
Films notables Tarzan and Jane Regained... Sort of (1963)
Taylor Mead's Ass (1964)
Coffee and Cigarettes (2003)

Taylor Mead, (né le 31 décembre 1924 à Grosse Pointe dans le Michigan et mort le 8 mai 2013 à Denver dans le Colorado), est un acteur, poète et peintre américain.

Il est connu pour être une figure phare du répertoire cinématographique underground d'Andy Warhol[1] dont Tarzan and Jane Regained… Sort of en 1963 et Taylor Mead's Ass en 1964.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taylor Mead naît à Grosse Pointe dans le Michigan au sein d'une famille aisée[2]. Ses parents se séparent peu de temps avant sa naissance[3].

Il est une des figures de la Factory où se réunissent les membres de la scène artistique new-yorkaise des années 1960. C'est là qu'il est remarqué par Andy Wahrol, criant des vers à la foule, attablé au comptoir d'un café[1]. Avec son appui, il devient rapidement l'un des artistes les plus appréciés du maître du pop art, qui lui propose de tourner dans pas moins de onze films entre 1963 et 1968[2]. Pourtant, c'est dans le film The Flower Thief, réalisé par le réalisateur expérimental Ron Rice en 1960, qu'il fait ses débuts, déambulant dans les rues embrumées de San Francisco. C'est à partir de cette époque qu'il est surnommé "la première star du cinéma underground" par le critique James Lewis Hoberman[4].

Aux côtés de Wahrol, Taylor Mead acquiert la célébrité en figurant dans plusieurs films à caractère insolite, dont Taylor Mead's Ass en 1964.

En 1967, il joue dans une partie de la pièce surréaliste Le Désir attrapé par la queue de Pablo Picasso[5], présentée pour la première fois lors d'un festival à Saint-Tropez.

Dans les années 1970, Gary Weis (en) réalise quelques court-métrages intitulés Taylor Mead's Cat, mettant en scène Taylor Mead dans la cuisine de son appartement de Ludlow Street à Manhattan, en train de discuter avec son chat. Parallèlement à son métier d'acteur, Taylor continue de s'adonner à la poésie en présentant ses créations au Bowery Poetry Club, qu'il prend l'habitude de fréquenter.

Il fait par ailleurs l'objet d'un documentaire, Excavating Taylor Mead, présenté au festival du film de Tribecca en 2005, qui le montre en train de nourrir les chats d'un cimetière de East Village, après avoir fait la tournée des bars. Admiré par le cinéaste Jim Jarmusch[3],[1], il apparaît dans l'un de ses films, Coffee And Cigarettes en 2003, où il incarne un concierge en pause café qui refuse de reprendre le travail.

Il décède d'un accident vasculaire cérébral[1] le 8 mai 2013, lors d'un déplacement à Denver dans le Colorado. Il était âgé de 88 ans.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Décès de Taylor Mead, icône warholienne Trois couleurs.fr
  2. a et b (en)Taylor Mead, Bohemian and Actor, Dies at 88 The New York Times, 9 mai 2013
  3. a et b (en)Taylor Mead dies at 88; underground film legend and bohemian artist The Los Angeles Times, 11 mai 2013
  4. (en)Buried Alive Faced With Eviction, Taylor Mead Cleans House Village Voice.com, 22 octobre 2002
  5. (en)About Taylor Mead MTV.com