Taxodium mucronatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cyprès de marais mexicain est un arbre de la famille des taxodiacées, originaire du Mexique et des régions voisines.

Il est connu également sous le nom de « cyprès de Montézuma ». Son nom en nahuatl est Ahuehuete. C'est l'arbre national du Mexique.

L'Árbol del Tule, qui se trouve près de l'église Santa María del Tule dans l'Oaxaca, au Mexique, est un spécimen historique de cette espèce, considéré comme l'arbre le plus gros du monde. Il a en effet un diamètre de 14,4 mètres à 1,5 mètre de hauteur et fait 41 mètres de haut. Son âge est estimé à environ 2000 ans.

Description[modifier | modifier le code]

Jeunes feuilles

Le cyprès de marais mexicain est un grand arbre à feuilles pennées ou semi-caduques, pouvant atteindre 40 mètres de haut avec un tronc de 1 à 3 mètres de diamètre (parfois beaucoup plus).

Les feuilles disposées en spirale sur les rameaux sont tordues à la base, ce qui les fait apparaître en deux rangées opposées dans le même plan horizontal. Elles mesurent de 1 à 2 cm de long sur 1 à 2 mm de large.

Les cônes de forme ovoïde font 1,5 à 2,5 de long sur 1 à 2 cm de large.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Distribution

C'est une espèce originaire de la plus grande partie du Mexique et de quelques stations situées dans la basse vallée du Río Grande au Texas et au Guatemala.

Cet arbre croît principalement le long des rives, mais pas dans les marais ou les étangs. Contrairement à l'espèce voisine du même genre, le cyprès chauve, le cyprès de marais mexicain ne possède pas de pneumatophores.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :