Taxco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

18° 33′ 23″ N 99° 36′ 18″ O / 18.55639, -99.605

Vue générale de la ville
L’église de Santa Prisca

Taxco, officiellement Taxco de Alarcón, est une ville située dans le nord de l’État du Guerrero au Mexique à environ 160 km de Mexico. C’est une ville construite à flanc de montagne, à une altitude de 1 600 mètres. En 2006, sa population était de 53 755 habitants.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom initial était Tetelcingo et fut renommé Real de Taxco en 1570. Il vient de la langue náhuatl « Tlachco » qui signifie « lieu du jeu de balle » . Elle devint enfin Taxco de Alarcón en 1872 en hommage au dramaturge Juan Ruiz de Alarcón, natif de Taxco.

Histoire[modifier | modifier le code]

Taxco, appelée dans certains livres « Tasco », a joué un rôle majeur dans l'histoire des mines d'argent au Mexique.

La ville naquit en 1528 lors de la colonisation espagnole et de l’arrivée de Hernán Cortés qui découvrit de nombreuses mines d’argent. La ville prospéra largement jusqu’au XVIIIe siècle et devint l'un des plus grand centre miniers d’argent du Mexique, après avoir le premier en exploitation, un peu avant celui de Pachuca, située à 94 km au nord de la cité de Mexico, aujourd’hui capitale de l'état d'Hidalgo.

La découverte en 1548 des mines de Zacatecas, à 600 kilomètres de Mexico, puis celles en 1560 de Guanajuato à mi-chemin entre Mexico et Zacatecas, ont ensuite fait un peu d'ombre à Tasco.

Aujourd’hui, les gisements sont pratiquement épuisés et la ville s’est reconvertie dans le tourisme.

Taxco est classée monument historique national grâce à son architecture coloniale et à son église baroque Santa Prisca construite en 1748 à l'initiative de José de la Borda.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]