Tavtché gravtché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
un tavtché gravtché servi dans son plat traditionnel.

Le Tavtché gravtché (macédonien : Тавче гравче ou Fasoulotavas (grec moderne : Φασουλοταβάς), qui signifient tous les deux « haricots dans un poêlon » est un plat traditionnel de Macédoine. Il est fait à base de haricots frais et se trouve dans presque tous les restaurants macédoniens, qu'ils soient en République de Macédoine ou en Macédoine grecque. Ce plat est servi dans un récipient en terre cuite particulier et il est considéré comme le plat national de la République de Macédoine.

Préparation[modifier | modifier le code]

Les ingrédients les plus couramment utilisés sont les haricots, les oignons, l'huile, les poivrons rouges sêchés, le poivre, le sel et le persil. Il existe plusieurs variantes de tavtché gravtché, mais elles suivent toutes quelques grandes lignes.

Les haricots sont nettoyés puis plongés dans l'eau froide jusqu'à ce qu'il ramollissent. Ils sont ensuite bouillis, leur eau est changée, les oignons et le poivre ajoutés. D'autres oignons sont grillés avec du poivre dans une poêle. Lorsque les haricots bouillissent à nouveau, ils sont versés dans le plat en terre cuite et mélangés aux oignons grillés. Le plat, fermé par un couvercle, est placé au four. La cuisson ne doit pas sêcher les haricots.

Le tavtché gravtché est généralement servi avec de la viande.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]