Taverne « ? »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Taverne « ? »
La taverne « ? »
La taverne « ? »
Présentation
Nom local Кафана ?
Milošev konak
Période ou style Balkanique
Date de construction 1823
Destination initiale Résidence
Destination actuelle Kafana
Protection Monument culturel protégé
Bien culturel de la Ville de Belgrade
Géographie
Pays Serbie Serbie
District Belgrade
Municipalité Stari grad
Localité Belgrade
Localisation
Coordonnées 44° 49′ 04″ N 20° 27′ 09″ E / 44.81772, 20.452543 ()44° 49′ 04″ Nord 20° 27′ 09″ Est / 44.81772, 20.452543 ()  

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Taverne « ? »

La taverne « ? » ou, plus simplement, « ? » (en serbe cyrillique : Кафана ? ; en serbe latin : Kafana ?), également connue sous le nom de Znak pitanja, le « point d'interrogation », est la plus ancienne taverne traditionnelle (ou kafana) de Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de son importance architecturale et historique, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Elle est située 6 rue Kralja Petra dans la municipalité de Stari grad. Encore en activité, elle propose une cuisine et une musique traditionnelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

La taverne « ? », située 6 rue Kralja Petra a été construite en 1823 par des artisans originaires de Grèce. Caractéristique du style balkanique, la maison fut d'abord la propriété du prince Miloš Obrenović qui l'offrit à son financier Naum Ičko. En 1826, elle devint une taverne qui, en 1892, porta le nom de À la cathédrale. Le nom de l'établissement fut jugé irrévérencieux par l'Église et son propriétaire le remplaça par un point d'interrogation. La taverne devint le rendez-vous des artistes et des intellectuels.

En 1959, la taverne « ? », alors propriété d'un certain Ivan Pavlović, fut nationalisée par les autorités communistes. En 2005, un projet de privatisation vit le jour mais, devant la résistance des employés soutenus par de nombreux clients, il fut abandonné[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « afana ? », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 21 octobre 2012)
  2. (sr)(en) « “?” Tavern », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 21 octobre 2012)
  3. (sr) « "?" nije pod znakom pitanja », sur http://www.b92.net, B92,‎ 18 février 2007 (consulté le 21 octobre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]