Taux de croissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le taux de croissance est un indicateur économique utilisé pour mesurer la croissance de l'économie d'un pays d'une année sur l'autre. Il est défini par la formule suivante qui relie les produits intérieurs bruts (PIB) de l'année N et de l'année N-1 :

 taux \ de \ croissance = \frac{PIB^{annee \ N} - PIB^{annee \ N-1}}{PIB^{annee \ N-1}} x 100

où les PIB sont mesurés en volume (pour éviter de considérer l'inflation des prix comme de la croissance économique). Ou ln (PIB annee N \ PIB annee N - 1).

On peut également utiliser les valeurs des PIB en prix, en mesurant les PIB des années N et N-1 en prix constants (prix en base 2000 par exemple).

Le taux de croissance est généralement mesuré annuellement (en glissement annuel) ou trimestriellement (d'un trimestre au suivant).

Taux de croissance mondiale[modifier | modifier le code]

Les économistes ont eu des difficultés à calculer un taux de croissance mondiale en raison de la disparité des économies et de la déconnexion des cycles économiques d'un pays à l'autre. Ils ont préféré évaluer les cycles économiques mondiaux par décennie. Ainsi, les très forte croissance mondiale des années 1830 et croissance mondiale des années 1850, sont suivies par la Grande Dépression (1873-1896). De même, la grande dépression des années 1930 fait suite à la croissance économique de la la Belle Époque et à la puissante expansion des années 1920. Ensuite, la très forte croissance des années 1950, socle des Trente Glorieuses, est portée par la reconstruction après la guerre.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Le calcul de taux de croissance ne se limite bien sûr pas au PIB, et le taux de croissance de toute autre variable se calcule de la même manière.