Taux d'alphabétisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À ne pas confondre avec le taux de scolarisation.

C'est un taux qui prend en compte le nombre de personnes qui savent lire et écrire sur la population totale : (nombre de personnes qui savent lire et écrire / population totale) * 100

L'ONU le calcule sur la base des données disponibles, pour les adultes et adolescents de plus de 15 ans. Ces données sont collectées par l’ISU (Institut de Statistiques de l’UNESCO) en combinant les estimations nationales directes et les estimations de l’ISU), à partir des estimations nationales.

Limites[modifier | modifier le code]

Les taux d’alphabétisation doivent être considérés avec une certaine précaution, comme le reconnaît lui-même le PNUD (ex PNUD 2002, page 143, encadré 2).

Les définitions et les méthodes d’enquête et de collecte des données sur la scolarisation varient selon les époques et les pays. Il semble que les enseignants, les services d’éducation et les états tendent naturellement à sous-estimer l’analphabétisme, voire à surestimer leur taux de scolarisation (cf. populations réfugiées, étrangers résidents en situation irrégulière, résidents sans domicile fixe, population isolées ou difficiles d'accès, etc.).

Quelques pays riches de l’OCDE considèrent que la scolarisation universelle dans le primaire est acquise dans le pays, et donc ne collectent plus nationalement de données statistiques sur l’alphabétisation. L'ONU pour le calcul de l’IDH considère alors que leur taux d'alphabétisation est de 99 %.

Certains pays ne font pas d’enquêtes réelles, mais des estimations sur la base de déclarations personnelles. Les mêmes ou d’autres produisent aussi des approximations imparfaites à partir du degré de scolarisation, de la fréquentation scolaire ou du degré estimé de scolarisation.

Perspective[modifier | modifier le code]

L’ISU continue à affiner sa méthodologie d’évaluation de l’alphabétisation, avec son Programme d’évaluation et de suivi de l’alphabétisation (PESA en Français, LAMP en anglais) qui vise à suivre un panel cohérent de compétences relatives à l’alphabétisation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]