Taurean Blacque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taurean Blacque est un acteur américain, né Herbert Middleton Jr. le 10 mai 1941 à Newark, dans le New Jersey.Il est mieux connu pour son rôle du détective Neal Washington sur la série Capitaine Furillo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taurean Blacque a été formé comme acteur au New Federal Theater à New York, un théâtre connu pour offrir sa chance aux minorités et aux femmes.

Au début de sa carrière d'acteur, Blacque fait des apparitions dans de nombreuses sitcoms dont Sanford and Son, The Bob Newhart Show, The Tony Randall Show, Good Times et Taxi.

En 1981, il rejoint le casting de la série Capitaine Furillo, et ce jusqu’en 1987. Bien que n’ayant qu’un second rôle, il a été nommé pour un Emmy Award du Meilleur acteur dans une série dramatique, en 1982, mais ce fut Michael Conrad, son collègue dans la même série, qui l’obtint. Durant cette période, Il poursuit sa carrière au théâtre et obtient un NAACP Image Award comme meilleur acteur, en 1985.

Après Hill Street Blues, Taurean Blacque déménage à Atlanta, dans l’état de Géorgie, et avec ses enfants, dans sa nouvelle maison, il se consacre à sa carrière théâtrale, tout en faisant des apparitions à la télévision.

Ses prestations scéniques sont remarquées, notamment dans Stepping Into Tomorrow avec Yolanda King en 1987, et une apparition dans Ceremonies in Dark Old Men, en 1988. Il tourne pour la télévision un pilote, Off-Duty, sur CBS, dans lequel il joue de nouveau un rôle de policier, mais la série n’obtint pas de succès.

On retrouvera Taurean Blacque dans un petit rôle dans le film d'animation Oliver et Compagnie de Disney, en 1989. La même année, il joue le rôle de Henry Marshall dans la série Générations, sur NBC

Toujours en 1989, on le retrouve dans le film M.A.L., mutant aquatique en liberté, dans son premier rôle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Rôle de parent adoptif[modifier | modifier le code]

Taurean Blacque devient porte-parole du comté de bureau des Services d'adoption de Los Angeles, et en plus de ses enfants, il réussit à adopter dix enfants. Parmi ses enfants, il y avait des jumeaux et un groupe de cinq enfants dont la mère ne pouvait plus les garder en raison de sa toxicomanie.

En 1989, invité du président George H.W. Bush, il devint le porte-parole national pour les services d’adoption.

Lien externe[modifier | modifier le code]