Taufiq Ismail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taufiq Ismail crop.jpg

Taufiq Ismail est un écrivain indonésien né le 25 juin 1935.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Bukittinggi et élevé à Pekalongan, il a grandi dans une famille d'enseignant et de journaliste amateurs de lecture. Envisageant une carrière de journaliste dès le lycée il choisit de devenir vétérinaire et spécialiste de l'élevage dans le but de posséder sa propre entreprise d'élevage et de financer ainsi ses projets littéraires. Diplômé, en 1963, de la La langue de cette portion d’article est : id faculté de médecine vétérinaire et d'élevage de l'Universitas Indonesia  ⇔  FKHP-UI de Bogor, au sein de laquelle il occupera des fonctions de direction dans les organes représentatifs étudiants, il échouera à lancer son exploitation qu'il projetait d'installer sur une île du détroit de Malacca.

À Bogor il enseigna à La langue de cette portion d’article est : id   ⇔  SKP Pamekar, en lycée ainsi qu'à l’Institut Pertanian Bogor (Institut d'agriculture de Bogor). Pour avoir signé le Manifeste Culturel, il ne peut, en 1964, poursuivre ses études d'administration en Floride et perd son poste d'enseignant à l'IPB[citation nécessaire]. Il écrit ensuite dans différents médias, devient journaliste et participe, en 1966 à la fondation du magazine Horison et en 1969 à celle du Conseil Culturel de Jakarta dont il devint l'un des dirigeants. Il fut également directeur du Taman Ismael Marzuki, recteur de l'Institut des arts de Jakarta et responsable des relations extérieures d'Unilever. Lui-même bénéficiaire d'une bourse octroyée par AFS, il siègera au conseil d'administration de la fondation Bina Antarbudaya, organisation représentant AFS en Indonésie. Il sera également élu au conseil d'administration d'AFSIS à New York, auquel il siègera de 1974 à 1976.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Considéré par HB Jassin comme un poète de la Génération '66, ce que lui-même conteste, il a écrit de nombreux recueils de poésie. Un grand nombre de ses poésies seront chantées par le groupe Bimbo et lui-même écrira, en collaboration avec eux, d'autres textes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (id) (id) Taufiq Ismael, Prahara Budaya:kilas-balik ofensif Lekra/PKI dkk.:kumpulan dokumen pergolakan sejarah, Bandung, Mizan et H.U. Republika,‎ 1995, 469 p. (ISBN 979-433-064-7)
  • (id) (id) Taufiq Ismael, Seulawah:antologi sastra Aceh sekilas pintas, Jakarta, Yayasan Nusantara,‎ 1995, 727 p. (ISBN 979-888900-2)
  • (id) (id) Taufiq Ismael, Katastrofi mendunia: marxisma, leninisma, stalinisma, maoisma, narkoba, Jakarta, Yayasan Titik Infinitum,‎ 2004, 348 p. (ISBN 979-98857-0-1)

Notes et références[modifier | modifier le code]


(id) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en indonésien intitulé « Taufiq Ismail » (voir la liste des auteurs)