Tau Ceti f

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tau Ceti f
Étoile
Nom Tau Ceti
Constellation Baleine
Planète
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe (a) 1,35 ± 0,1[1]  ua
Excentricité (e) 0,03 ± 0,3[1]
Période (P) 642 ± 30[1]  j
Caractéristiques physiques
Masse 6,67 ± 3,50[1]  MT
Découverte
Découvreurs Mikko Tuomi et al.
Méthode Vitesses radiales
Date 19 décembre 2012
Statut
Informations supplémentaires

Tau Ceti f (τ Ceti f / τ Cet f) serait une planète extrasolaire de type Super-Terre orbitant dans la zone habitable de l'étoile Tau Ceti[1],[2]. Elle serait située à 12 années-lumière de la Terre dans constellation méridionale de la Baleine (Cetus en latin). Son existence reste à confirmer en raison de l'amplitude similaire des signaux planétaires supposés et du signal stellaire[3].

Découverte[modifier | modifier le code]

La supposée planète a été mise en évidence par la méthode des vitesses radiales, via l'étude de données fournies par le spectromètre à haute résolution HARPS de l'ESO, l'Anglo-Australian Planet Search et l'instrument HIRES de l'Observatoire W. M. Keck[1].

La méthode d'analyse des données, mise au point par l'équipe à l'origine de la découverte, présente la particularité de permettre la détection de signaux deux fois plus petits que ce que l'on pensait possible jusqu'alors (décembre 2012)[4].

Habitabilité[modifier | modifier le code]

Tau Ceti f se situerait dans la bordure extérieure de la zone habitable, c'est-à-dire dans la partie de cette zone qui est la plus éloignée de Tau Ceti (son étoile). Elle recevrait donc 27 % seulement de la luminosité que reçoit la Terre, ce qui impliquerait une température moyenne de -40 °C si son atmosphère était de composition similaire à la nôtre. Si la vie s'y est développée, il pourrait alors plutôt s'agir d'organismes extrêmophiles de type psychrophiles (aimant le froid). Toutefois, les planètes de type Super-Terre sont supposées être dotées d'une atmosphère plus épaisse que la Terre, générant un effet de serre plus important. Dans ce cas, il se pourrait que Tau Ceti f soit davantage semblable à la Terre et donc favorable au développement d'une vie complexe comparable à la nôtre, laquelle nécessite des températures comprises entre 0 °C et 50 °C[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]