Tatra T813

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tatra T813
Tatra T813

Marque Drapeau : Tchécoslovaquie Tatra
Classe Camion lourd
Moteur et transmission
Énergie Diesel
Moteur(s) V12 diesel
Poids et performances
Poids à vide 14 tonnes kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Cabine avancée
Freins freins à tambours
Dimensions
Longueur 8.8m mm
Largeur 2.5m mm
Hauteur 2.78m mm
Chronologie des modèles
Précédent Tatra T141 Tatra T815 Suivant

Le Tatra T813 était un camion produit en Tchécoslovaquie par la firme Tatra. La production a commencé en 1967 jusqu'à la mise en service de son successeur, le T815, en 1982. Ce puissant camion a eu une utilisation polyvalente, tant dans le domaine civil que pour les forces armées.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier prototype a été construit en 1960, utilisant certaines caractéristiques existantes du Tatra T138, mais l'ayant toutefois permis la transmission 4x4. Après les premiers essais, les concepteurs ont décidé de développer et d'élargir le concept en le mettant au point en 8x8 tout-terrain. La base de la conception est ainsi devenue le châssis modulaire du T813.

Design et technologie[modifier | modifier le code]

La construction en ossature tubulaire a été reprise pour ce modèle. Les principaux avantages de la répartition de la charge sur un tube-pivot central sont la capacité de torsion élevée et l'incontestable aisance dans les milieux extrêmes. Les acheteurs de ce camion pouvaient spécifier s'ils voulaient une traction en 4, 6 ou 8 roues motrices selon divers combinaisons.

Moteur[modifier | modifier le code]

La version militaire a été conçue pour être utilisable en multi-carburant, fonctionnant sur des mélanges de carburant tels que diesel, essence et carburants au kérosène.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Après la Guerre froide, le camion a été utilisé à de bien nombreuses reprises dans la compétition, comme ici au Truck trials à Mohelnice.

Liens externes[modifier | modifier le code]