Tatiana Thumbtzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tatiana Thumbtzen

Nom de naissance Stephanie Yvonne Thumbtzen
Naissance 22 avril 1960 (54 ans)
Drapeau des États-Unis Clearwater, Floride, États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice/Mannequin

Tatiana Thumbtzen est le pseudonyme de Stephanie Yvonne Thumbtzen, née le (22 avril 1960, Clearwater, Floride, États-Unis) est une danseuse devenue mannequin. Elle est présente dans le clip The Way You Make Me Feel de Michael Jackson. Elle apparait aussi dans certains concerts du Bad World Tour.

Carrière[modifier | modifier le code]

Tatiana Thumbtzen étudie la danse classique. Elle participe à des ballets de danse dès l'âge de 8 ans avant de déménager à New York durant son adolescence pour une bourse dans le domaine de la danse. Elle poursuit sa formation dans la célèbre Juilliard School et le School of American Ballet du chorégraphe George Balanchine[réf. nécessaire].

Elle déclare dans une interview, qu'elle a acquis un contrat de mannequinat grâce à la danse. À l'âge de 19 ans, elle part travailler au Japon pour commencer sa carrière dans la mode[réf. nécessaire]. Une fois de retour à New York, Thumbtzen commence à travailler sur un film produit par Harry Belafonte dénommé Beat Street [réf. nécessaire], avant de passer à Los Angeles fin 1986 pour commencer à travailler sur des publicités. Elle y travaille également dans le domaine commercial et l'imprimerie. Un de ses premiers emplois de travaux d'impression est une campagne pour Billy Dean Williams pour LA Eyewear.

En 1987, elle est choisie pour participer au clip de Michael Jackson The Way You Make Me Feel, où elle devra jouer, en tant que 2e rôle principal, le rôle d'une jeune fille que Michael Jackson essayera de séduire. Elle participe notamment à quelques concerts de la tournée mondiale Bad World Tour. Mais pendant cette tournée, le 3 mars 1988, Tatiana embrasse Michael Jackson sur scène pendant la chanson The Way You Make Me Feel lors d'un concert ; à la suite de ce malentendu, elle est remplacée par Sheryl Crow.

Seulement un an plus tard en 1989, par une curieuse coïncidence elle fait la connaissance du fameux rival de Michael de l'époque Prince au Club 20-20 de Century City. Ils ont enflammé la piste de danse selon ses dires et sont restés ensemble toute la nuit dans la chambre d’hôtel de Prince. Ils se sont revus à plusieurs occasions après ça, notamment pour assister à un concert de Teddy Riley. Ce qui est intéressant, ce sont également les nombreuses révélations que Prince lui aura fait concernant Michael. Comme elle vivait très mal sa rupture ils ont pu en discuter et elle les distingue comme le jour et la nuit. Prince lui confia qu'il essayait pleinement de garder un certain respect vis-à-vis du travail de Michael.

Elle est l'une des rares personnes à connaitre aussi bien à la fois Prince et Michael Jackson.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Elle participe à plusieurs films documentaires concernant Michael Jackson comme Michael Jackson's Secret Childhood en 2005 ou encore Michael Jackson's Boys. Elle apparait aussi dans Michael Jackson - HIStory en 1995 et Michael Jackson - Number Ones en 2003[1].

En 1988 et 1989, elle joue dans les films The Perfect Model et Identity Crisis au côté de Mario Van Peebles[1]. En 1990, elle participe à un épisode de la série télévisée Le Prince de Bel-Air avec Will Smith.

Comme mannequin nº 1 de l'agence Zoli, elle fait la couverture de plusieurs magazines de mode au Japon et continue ensuite à travailler dans le milieu de la mode.

Certains biographes de Michael Jackson laissent entendre une idylle entre elle et Jackson, voire beaucoup plus. Même si la mère de Michael Jackson aurait confirmé ces rumeurs de mariage, Tatiana Thumbtzen dément cette version dans le livre qu'elle a écrit sur son histoire sous le titre de The Way He Made Me Feel: From The Memoirs Of Tatiana Y. Thumbtzen, ainsi que dans plusieurs interviews[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Tatiana Thumbtzen et Tonia Ryan, The Way He Made Me Feel: From The Memoirs Of Tatiana Y. Thumbtzen, Wii Books,‎ 2005 (ISBN 978-0-9763164-0-4).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b ImdB
  2. (en) Lisa D. Campbell, Michael Jackson: the king of pop, Boston, Branden Books,‎ 1993, 391 p. (ISBN 978-0-8283-1957-7), p. 163