Tateishi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tateishi
立石
Gare de Tateishi
Gare de Tateishi
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Katsushika
Géographie
Coordonnées 35° 44′ 18″ N 139° 50′ 56″ E / 35.73836, 139.848862 ()35° 44′ 18″ Nord 139° 50′ 56″ Est / 35.73836, 139.848862 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir sur la carte administrative du Japon2
City locator 14.svg
Tateishi
立石

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte administrative de Tokyo
City locator 14.svg
Tateishi
立石

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte topographique de Tokyo
City locator 14.svg
Tateishi
立石
Tateishi-sama, derrière un torii

Tateishi (立石?) est un quartier de l'arrondissement de Katsushika à Tōkyō au Japon. Son nom provient d'un monument miniature appelé Tateishi-sama (立石様?). Avec ses ruelles commerciales rétro-chic, et ses arrières cours d'atelier et d'usines, le quartier dégage une atmosphère associée à la zone Shitamachi de Tokyo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tateishi est situé sur la rive ouest de la Naka-gawa, environ trois kilomètres au sud de Kameari (亀有?). Tateishi Nakamise (立石仲見世?), une rue située à quelques pas de la gare, est ornée de nombreux magasin de mode depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'aux années 1980, Tateishi comptait de nombreuses entreprises familiales, mais beaucoup ont fermées depuis, remplacées par de petites maisons individuelles.

Transport[modifier | modifier le code]

Tateishi est desservi par le réseau Keisei (京成電鉄?) grâce à la gare Keisei Tateishi (京成立石駅?). La majorité des trains s'arrêtant à Tateishi desservent aussi Asakusa, en environ douze minutes. L'aéroport international de Narita est également facilement accessible par train (limited express), avec un changement à gare d'Aoto.

Économie[modifier | modifier le code]

Le géant Tomy a son quartier général à Tateishi. Tout comme la société des jouets BANDAI. Les principales industries du quartier travaillent dans la teinture et les produits manufacturées (poupée, petite sous-traitance industrielle et automobile).

Tateishi-sama[modifier | modifier le code]

Tateishi (littéralement « pierre érigée ») tire son nom d'une pierre nommée Tateishi-sama par les habitants du quartier, « sama » étant un suffixe indiquant le respect. La pierre est à son emplacement actuel depuis 600 ans et est supposée avoir été charriée et érigée grâce au sol alluvionnaire du terrain. Les habitants ont commencé à vouer un culte à la pierre en tant qu'incarnation de la divinité Inari pendant la Époque d'Edo, d'où provient son titre honorifique « sama ».

La pierre est connue pour sa petite taille, entre 20 et 60 cm à l'origine, à peine 2 cm aujourd'hui sortent du sol. Ceci est due aux effets de subsidence, inondation et découpage par des passants voulant utiliser la pierre comme talisman contre les maladies et les projectiles d'armes à feu[1].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tateishi » (voir la liste des auteurs)

  1. Bulletin of the Katsushika City Museum No.5, p.76 (1998)