Tartine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 22:43 et modifiée en dernier par Bstofbsto (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tartine
Image illustrative de l’article Tartine
Petit déjeuner traditionnel français avec café, tartines de beurre et de confitures

Autre(s) nom(s) Sandwich ouvert, beurrée (Québec)
Mets similaires Sandwich
Classification Restauration rapide, Panier-repas, Casse-croûte

Une tartine ou sandwich ouvert ou beurrée au Québec[1], est une tranche de pain sur laquelle on étale[2] (on tartine ou beurre[3] au Québec) des aliments salés ou sucrés comme du beurre, de la confiture ou d'autres préparations sous forme de pâte (rillettes, tapenade, tarama ...). Ce mets est mis au goût du jour avec la mode des apéritifs dînatoires, ou en gastronomie. Il est également connu pour sa loi de la tartine beurrée / loi de Murphy.

Histoire

Selon l'historien écossais John-John Mc Hartfy, lors du célèbre siège de Marseille, organisé par Jules César, et conduit par Caius Trebonius et Decimus Junius Brutus lors du printemps au 25 octobre de 49 av. J.-C., le sergent Menuccus aurait apporté à l'empereur une tranche de pain sur laquelle étaient élégamment disposés des olives et deux anchois. César se serait exclamé en latin : « Gratias tibi tartinum » (Merci pour la tartine). Cette appellation survécut aux ages et aux civilisations, afin de désigner cette forme de présentation de mets.

Dans son livre Merci pour la tartine, le cuisinier polémiste Jean-Pierre Coffe a consacré tout un chapitre à décrire les états d'âme de Menuccus, le sergent qui prépara la fameuse tartine de Marseille. Il y relate notamment ses dernières révélations, sur son lit de mort : « Combat le diable avec cette chose que l’on appelle la tartine ».

Il existe à ce jour, une multitude de variantes de recettes de tartines des plus simples aux plus évoluées, adaptées aux cultures culinaires du monde entier.

A Rome, ville de naissance de Jules César, il est coutumier d'offrir une tartine d'huile d'olive à son voisin nouvellement arrivé, à titre de marque de respect, faisant implicitement référence au dévouement du sergent envers l'empereur.

Métaphore

« En mettre des tartines » ou tartiner signifie au sens métaphorique : écrire plus que nécessaire pour un sujet donné.

Tartine est également utilisé pour nommer avec humour, le symbole typographique # (ou dièse) : les deux traits verticaux correspondent à l'étalement du beurre, et les deux traits horizontaux à l'étalement de la confiture.

Le mot tartine est également parfois utilisé pour exprimer quelque chose d'agréable, de cool, ex : ces vacances étaient tartine !

Lors d'une soirée arrosée, on témoigne du bon moment passé en remerciant les hôtes par un gratifiant : « Merci pour la tartine! ».

La formule : « Une tartine beurrée tombe toujours sur le côté du beurre » est souvent utilisée pour illustrer la célèbre loi de Murphy.

Notes et références

  1. D’abord, une beurrée est une tartine de beurre ou d’une autre substance comme de la confiture.Traduction du Français au Français
  2. Le dictionnaire de l'Académie des gastronomes signale l'existence du mot « fripe » désignant dans l'Ouest ce qui peut s'étaler sur du pain.
  3. Quant au verbe beurrer, il est synonyme d’enduire, recouvrir d’une substance (pas nécessairement du beurre). Traduction du Français au Français

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe