Tarte aux pacanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pecan Pie.
Une part de tarte aux pacanes dans une assiette de couleur verte et blanche.
Une part de tarte aux pacanes.
Demi tarte aux noix de pécan dans un plat à tarte.
Une autre tarte aux noix de pécan.

La tarte aux pacanes ou tarte aux noix de pécan (en anglais : pecan pie) est une tarte sucrée composée d'une costarde à base de sirop de maïs et de noix de pécan (aussi appelées pacanes[Où ?]). La plupart des recettes ajoutent du sel et de la vanille comme épices, mais aussi du chocolat ou du bourbon. La tarte est souvent servie avec de la crème fouettée.

Elle est servie généralement aux repas durant les périodes de fêtes, pour Thanksgiving notamment. Elle est considérée comme une spécialité du sud des États-Unis.

Tarte aux pacanes de la Nouvelle-Orléans[modifier | modifier le code]

Selon la tradition, les Français ont inventé cette tarte après avoir colonisé la Louisiane où les Amérindiens leur font découvrir la noix. Elle est aussi connue sous le nom de tarte aux pacanes de la Nouvelle-Orléans, pour ajouter un peu de l'aura de la cuisine française à ce plat national. Néanmoins, les efforts pour retracer l'origine de cette recette n'ont pas permis de remonter au-delà de 1925. Les livres de cuisine Fannie Farmer et The Joy of Cooking ne l'ont pas mentionnée avant 1940.[réf. nécessaire]

Les créateurs du sirop Karo ont popularisé leur recette. Le site web de la marque proclamait que la recette avait été créée dans les années 1930 comme nouvelle application du sirop du maïs.

Contexte culturel[modifier | modifier le code]

La tarte aux pacanes est souvent mentionnée dans la littérature américaine (et à la télévision).

Elle est associée à l'action de grâce, Noël, Thanksgiving et aux autres occasions spéciales.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :