Tarentula (Animutants)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tarentula.

Tarentula (Tarentulas dans la Version d'origine) est un personnage de la série Animutants.

Dans le profil original, Tarentula était décrit comme un ninja d'intelligence moyenne, agressif et enclin à dévorer ses ennemis. Néanmoins, la série animée a ajouté un trait supplémentaire qui est devenu rapidement plus dominant, le présentant comme un savant fou et un agent double ayant souvent son propre plan à l'insu de ses camarades. Il est connu dans la série pour son rire diabolique caractéristique.

  • Nom : Tarentula
  • Affiliation : Prédators, Conseil de Tripledacus
  • Protoform : inconnue, peut-être descendant d'Unicron
  • Catégorie : Animutant, puis Transmétal
  • Fonction : guerrier ninja, scientifique et agent double
  • Mode animal/véhicule : tarentule, moto
  • Armes : fusil grappin/lance-venin, pattes mitrailleuses (remplacées ensuite par des épaulettes lance-missiles)

Il a aussi été suggéré que Tarentula était en réalité un descendant d'Unicron. Dans The Agenda, lorsqu'il tente de détruire l'Arche et les Transformers qui se trouvent à l'intérieur, il précise que leur destruction ne représentera aucun danger pour lui, étant donné qu'il n'est descendant ni des Autobots ni des Decepticans

Histoire[modifier | modifier le code]

Tarentulas était, avec Dinobot, Byznator, Scorpinor et Terrosaure, l'un des Prédators présent dans l'équipage de Mégatron à bord du vaisseau Darkside, lorsqu'ils fuirent Cybertron après avoir volé le Disque d'Or. Lorsque le vaisseau s'écrasa sur une planète inconnue, il fut, comme les autres, obligé de prendre une forme animale pour survivre dans l'athmosphère saturée en Energon. Il choisit la forme de tarentule.

Au cours de la saison 1, Tarentula apparaît comme un des Prédators les plus cruel et les plus intelligents, torturant ses ennemis aussi bien physiquement que psychologiquement et fabriquant plusieurs dangereuses machines. Quelques-uns de ses plans incluent manipuler le jeune maximal Vélocitor par peur pour l'attirer jusqu'à son repaire et tenter de le dévorer, créer un appareil capable de coincer les Transformers dans leur mode animale (La Sonde) et reprogrammer Rhinox en Prédator. Il affronte aussi fréquemment Rattrap.
Au fur et à mesure que la série avance, il devient peu à peu évident que Tarentula a ses propres projets de son côté. Dans Agent Double, lorsque Mégatron le charge de reprogrammer un Protoform Maximal en Prédator et de lui choisir un mode animal, il opte pour une autre forme d'araignée, résultant la création de La Veuve Noire, qui devient sa complice. Plus tard, dans "Inferno", il brouille les communications maximals et prédators pour, avec l'aide de la Veuve Noire, pouvoir s'emparer à son compte d'un autre protoform maximal arrivé et en faire une autre araignée prédator à son service. Cette tentative échoue, puisqu'il en résulte le prédator Inferno, qui est plutôt dévoué à Mégatron. La Veuve Noire apprend aussi à l'occasion que Tarentula entreprend la construction d'un vaisseau pour son propre compte afin de s'échapper de la planète, mais le savant se refuse à lui en dire plus.

Vers la fin de la saison 1, il fait une tentative de trahir Mégatron, mais échoue. L'explosion qui se produit au début de la saison 2 détruit partiellement son corps, tout en le transformant en transmétal, mais son étincelle vitale survit et se réfugie dans le corps de la Veuve Noire. Il y demeure un temps, jusqu'à ce qu'elle entreprenne, sous son contrôle, une expérience pour le réparer. Il la quitte alors et réintègre son propre corps, lequel est réparé et devenu transmétal, donc beaucoup plus puissant qu'auparavant. Il garde cependant son contrôle sur elle, jusqu'à ce qu'elle brise le lien qui les unit.

Pendant le reste de la saison 2, il se montre plus rebelle que jamais envers Mégatron, qu'il ne considère plus que comme son égal, et ne l'aide désormais que si cela lui apporte à lui-même quelque chose. Dans Les Visiteurs(première partie), il annonce à son "chef" qu'il ne lui obéira plus. Il l'aide néanmoins à capturer et à prendre le contrôle d'un vaisseau Alien, par pur désir, d'après la Veuve Noire, de nuire à ceux-ci. Dans la deuxième partie du même épisode, Mégatron, ayant pris le contrôle du vaisseau Alien, abandonne Tarentula, qui est capturé par les maximals. Se sachant en mauvaise posture, il offre d'aider les maximals à contrer Mégatron. Malgré leur manque de confiance en lui, ceux-ci acceptent. Chose inattendue, le guerrier ninja tient sa promesse, détecte les prédators, aide Rattrap à entrer dans le vaisseau Alien et en désactive les moteurs. Après quoi, il fuit en mode véhicule.

Par la suite, Tarentula réintègre les prédators, mais continue de chercher à manipuler Mégatron et à le trahir dès que possible. Il se révèle être un agent du Conseil de Tripledacus, un autre groupe de prédators. Il est détruit par Rattrap dans "The Agenda part 3", mais reconstruit dans "Optimal Situation" par ses robots-araignées. Il rallie Quickstrike à sa cause un temps et l'utilise pour jeter Mégatron dans la lave dans "Master blade", mais le chef prédator revient en transmétal 2 et jette Tarentula dans la lave à son tour. Le savant se rattrape de justesse, et se réfugie dans son laboratoire secret, puis entreprend de capturer Tigerhawk afin d'absorber les Vok qui le contrôlaient. L'opération tourne cependant mal, et Tarentula se vaporise lui-même dans la panique avec sa propre arme. Plus tard, Mégatron découvrira le vaisseau "Nemesis", que Tarentula avait entrepris de réparer en cachette, et l'utilisera pour lui-même.

  • Note : bien qu'il soit considéré par la suite comme mort dans la série, un comic, "Beast war: primeval dawn", révèle qu'il avait en fait réalisé lui-même la mise en scène de sa mort pour absorber les Vok qui contrôlaient Tigerhawk, et qu'il est donc toujours en vie...

Description[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Dans la saison 1, Tarentula est une tarentule violette avec des mandibules jaunes qui deviennent ses mains/pinces en mode robot. Il est armé d'une sorte de fusil-grappin pouvant également propulser des filets ou du venin et de ses pattes d'araignées, qui deviennent des mitraillettes. Son visage de robot n'a pas le moindre trait humain, ses yeux étant remplacés par une sorte de visière et sa bouche par des espèces de mandibules. Sa voie est grinçante et sournoise, et il lâche sans cesse des ricanements maniaques qui révèle bien sa personnalité de savant fou.

Saison 2 et 3[modifier | modifier le code]

Une fois devenu transmétal, son mode animal possède un abdomen doré et des mandibules plus longues. Sa tête de robot est pourvue de cornes, et ses pinces sont remplacées par des mains à trois doigts. Il est armé d'une sorte de scie rotatrice, utilisable comme arme de tir qui lance toujours des filets et du venin, et de deux espèces d'épaulettes (qui forment sa roue arrière en mode véhicule) capables de tirer de la même manière que ses anciennes pattes d'araignées. Son mode véhicule est une moto.

  • Notes : Outre ses armes habituelles, Tarentula utilise souvent nombre de gadgets de son inventions pour combattre. Citons notamment ses minuscules robots-araignées, dont il se sert presque tout le temps, et qui remplissent divers fonctions (espions, infiltrateurs, saboteurs...) mais aussi divers poisons et virus, des bombes... Ses connaissances en technologie sont redoutables.