Taqi al-Din

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec le théologien et juriste musulman Taqī al-Dīn ibn Taymiyya (1263-1328)

Taqi al-Din Mohammed ibn Ma'ruf al-Shami al-Asadi (arabe : تقي الدين محمد بن معروف الشامي السعدي , turc : Takiyuddin) est un scientifique Musulman né à Damas en 1526 et mort à İstanbul en 1585. Il fut l'auteur de plusieurs textes d'astronomie, d'astrologie, de mécanique optique et écrivit sur les horloges mécaniques.

Taqi al-din

Biographie[modifier | modifier le code]

Taqi al-Din est né à Damas en 1526, puis a suivi ses études au Caire en Égypte. Ses premières œuvres furent des livres de théologie.

En 1571, il s'installa à Istanbul et devint l'astronome officiel du sultan ottoman Selim II. Après la mort de Selim II, Taqi al-Din arriva à persuader le nouveau sultan Murad III de l'intérêt de la construction d'un nouvel observatoire astronomique à Istanbul. L'observatoire fut construit en 1577, dans le but de concurrencer les observatoires des autres pays européens, spécialement l'observatoire danois dirigé par Tycho Brahe. Taqi al-Din observa une comète, et pensa qu'elle présageait une future victoire de l'armée ottomane. Cette prévision s'avéra fausse, ce qui mit le sultan Murad en colère. L'observatoire fut donc détruit en 1580.

Il mena d'autres recherches. Un de ses livres, Kitâb al-Turuq al-saniyya fi al-alat al-ruhaniyya (Livre des méthodes accomplies au sujet des machines de l’esprit) s'inscrit dans la tradition mécanique arabe. Il y décrit le fonctionnement d'un moteur à vapeur rudimentaire.

Il reprit ensuite la science de l'ingénium (ilm al-hiyal), en faisant 63 dessins décrivant le mode de fonctionnement des horloges. Il est considéré comme l'un des grands inventeurs de pompes à eau de la civilisation ottomane-islamique.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Antoine Gautier, « L'âge d'or de l'astronomie ottomane », dans L'Astronomie, décembre 2005, vol. 119.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notice d'autorité de Taqi al-Din

Références[modifier | modifier le code]