Tapaninvainio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tapaninvainio (fi)
Staffansslätten (sv)
Tapaninvainio
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Superdistrict superdistrict Nord-Est
Zones limitrophes Töyrynummi, Tapanila, Ylä-Malmi, Pukinmäki, Tuomarinkartano
Code postal 00780, 00781
No  du quartier 391
Démographie
Population 7 931 hab. (2010)
Densité 3 305 hab./km2
Géographie
Superficie 240 ha = 2,40 km2


Tapaninvainio (en suédois : Staffansslätten) est une section du quartier de Tapaninkylä et du district de Malmi à Helsinki, la capitale de la Finlande.

Description[modifier | modifier le code]

Tapaninvainio a une superficie de 2,40 km2[1], sa population s'élève à 7 931 habitants[1](1.1.2010) pour 749 emplois[1](31.12.2011). On peut donc constater que le taux de chômage est particulièrement élevé.

"Kala-slip"[modifier | modifier le code]

Une tradition très répandue à Tapaninvainio, nommée "Kala-slip", littéralement en français "La glissade poissonneuse", consisterait à étaler sur 75 mètres une ligne de poissons, (plus précisément des truites brunes et des saumons) se couvrir d'huile de brochet et d’œufs de lump, et de glisser le plus loin et le plus longtemps possible sur le "kurssin". D'après les légendes locales, cette coutume proviendrait du Jour de l'Indépendance du Royaume de Finlande. En effet, jusqu'au XIXème siècle, la Finlande consistait en une partie de la Suède. A l'heure de sa libération, le pays décida d'organiser une fête nationale. Cependant, il fallait trouver un divertissement qui rassemblerait le peuple entier. Tous les quartiers de Helsinki devaient proposer un divertissement. Malheureusement pour Tapaninvainio, c'est le quartier voisin, Tapanila, qui emporta la victoire au concours (ils avaient proposé un marathon sur glace, le "Kilpa Jäävettä"). Les habitants de Tapaninvainio, considérant leur divertissement comme supérieur au "Kilpa Jäävettä", décidèrent de conserver le Kala-slip en tant qu'attraction lors de la Fête du Jour de l'Indépendance du Royaume. Aujourd'hui, le sport se pratique toujours, une fois tous les ans, et attire de plus en plus de touristes chaque année. Le champion de 2014 de Kala-slip est Teemu Mika.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fi)(sv)(en) Helsinki par district 2011 (Malmin peruspiiri pages 136-139), Centre d'information de la ville d'Helsinki,‎ 2011 (ISBN 978-952-223-961-7, lire en ligne)

Galerie[modifier | modifier le code]