Tandanus tandanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le poisson-chat tandanus (Tandanus tandanus) est une espèce de poisson d'eau douce originaire des rivières Murray-Darling en Australie. Son nom scientifique vient du nom ("tandan") aborigène du poisson.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des poissons pesant généralement entre 1 et 2 kilogrammes mais certains spécimens arrivent à 7 kg.

Ils ont une bouche orientée vers le bas avec des lèvres lippues entourées de huit "poils de moustache" qui leur servent à s'aider à s'alimenter. Ce sont des poissons trappus, cylindriques, allongés, avec une moitié postérieure ressemblant à une anguille. Une petite nageoire continue entoure toute cette moitié postérieure du corps. Les yeux sont petits. La couleur est variable mais le plus souvent faite de tâches vertes et violettes.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ce sont des poissons carnivores fourageant au fond de l'eau à la recherche de crevettes, d'écrevisses et autres proies.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Ils se reproduisent au printemps, la reproduction étant liée à l'augmentation des longueurs des journées et de la température de l'eau. Ils construisent, avec des graviers, de grands nids de plus d'un mètre de diamètre dans lesquels ils déposent leurs œufs. Les mâles gardent les nids jusqu'à l'éclosion.

Devenir[modifier | modifier le code]

Ils sont en voie de disparition étant entrés en concurrence avec les carpes importées qui ont le même type d'alimentation qu'eux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :