Tampere United

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tampere United

Logo du
Généralités
Fondation juin 1998
Disparition 2011
Couleurs vert, blanc et bleu
Stade Stade Ratina
(16 900 places places)
Siège Ratinan Rantatie 1
33100 Tampere
Président Jari Viita
Entraîneur Ari Hjelm

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Tampere United est un club finlandais de football basé à Tampere.

Repères historiques[modifier | modifier le code]

  • 1998 : fondation du club par fusion de Tampere PV (fondé en 1930) et de FC Ilves (fondé en 1931). La fusion est révoquée la même année, Tampere PV et FC Ilves continuent à jouer dans les divisions inférieures.
  • 2011 : le club est dissous des suites d'une exclusion infinie par la fédération finlandaise de football, causée par une affaire de corruption et de triche[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club est fondé en juin 1998. Le plan initial était de fusionner les 2 clubs du FC Ilves Tampere et du TPV Tampere mais le TPV préfère finalement continuer à jouer avec sa propre équipe. Le FC Ilves continue à jouer en seconde division finlandaise et Tampere United prend dans cette même division.

Dès sa première saison en 1999, le club réussit à monter en 1ère division finlandaise, seulement 15 mois après sa formation. En 2000, ils terminent sixièmes de la ligue. Lors de leur troisième saison en ligue finlandaise, ils gagnent le championnat. En 2002 ils finissent cinquième et en 2003 ils finissent troisième de la ligue. En 2006, ils remportent pour la seconde fois le championnat de Finlande. Ils sont de nouveau sacré en 2007.

Ils sont éliminés par le Rosenborg BK lors du tour préliminaire de la ligue des champions 2007-2008. Le club est ensuite reversé en Coupe UEFA. Au premier tour, ils sont éliminés par les Girondins de Bordeaux. Au match aller, alors qu'ils mènent 2-1, ils s'inclinèrent finalement sur le score de 3-2. Au match retour, ils font match nul (1-1) au Stade Jacques Chaban-Delmas et sont donc éliminés de la compétition.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]