Taming Strange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Taming Strange
Épisode de South Park
Titre original Taming Strange
Numéro d'épisode Saison 17
Épisode 5
Code de production 1705
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 30 octobre 2013
Chronologie
Précédent Goth Kids 3: Dawn of the Posers Ginger Cow Suivant
Saison 17 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Taming Strange est le cinquième épisode de la dix-septième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 242e épisode de la série globale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Monsieur Mackey annonce aux élèves de South Park que l'école est maintenant dotée d'un nouveau système informatique nommé Intellilink. En essayant de faire une démonstration de ce nouveau système, celui-ci s'avère ne pas fonctionner correctement. Chez les Broflovski, le comportement d'Ike a changé mais sa mère pense que c'est l'effet de la puberté. Ike est devenu agressif envers son frère Kyle. Un ingénieur d'Intellilink se présente à l'école pour corriger les problèmes du nouveau système et suggère à Mackey de choisir une nouvelle offre. Kyle emmène Ike pour voir Yo Gabba Gabba! en live. Mackey a dépensé 22 000 dollars pour le nouveau système et en dépense 10 000 de plus pour acquérir une version supérieure qui ne fonctionne toujours pas. Kyle reçoit un appel du ministre de la santé canadien qui veut savoir si Ike est satisfait des services du ministère. Kyle apprend que le système de santé canadien est lui aussi doté d'Intellilink. En regardant le dossier d'Ike il se rend compte qu'à cause d'une erreur son frère prend des hormones destinées au joueur de football américain Tom Brady.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Max Nicholson de chez IGN voit l'épisode dans le cadre d'une tendance pour les derniers épisodes de South Park à débuter avec un concept fort, mais lesquels ne donnent pas de bons résultats tout au long du reste de l'épisode, faisant spécifiquement référence à la puberté de Ike et à la commission canadienne de la santé. Alors que Nicholson estime que certains des gags étaient drôles, il croit que dans l'ensemble, il y en avait moins qu'auparavant. Nicholson pense que l'utilisation de Yo Gabba Gabba! à commenter la vidéo Wrecking Ball de Miley Cyrus et sa prestation aux MTV Video Music Awards 2013 n'ont pas servi à grand-chose dans l'épisode, et que le commentaire sur « Obamacare » à la fin de l'épisode se ressent comme une réflexion après coup[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

L'évolution du personnage de Foofa est inspirée de celle de Miley Cyrus. Lors du reportage télévisé consacré au passage de Foofa du statut de star pour enfants à celui de sex-symbol, on peut notamment voir Foofa dans la position de la chanteuse lors des MTV Video Music Awards 2013, ou encore nue sur une boule de démolition, en référence au clip de la chanson Wrecking Ball.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Max Nicholson, « South Park "Taming Strange" Review », IGN (consulté le 31 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]