Tamikrest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tamikrest

Années actives 2006 – aujourd'hui
Labels Glitterhouse
Site officiel www.tamikrest.net
Composition du groupe
Membres Ousmane Ag Mossa
Aghaly Ag Mohamedine
Cheick Ag Tiglia
Ibrahim Ag Ahmed Salam
Mahmoud Ag Ahmouden
Mossa Ag Borreiba
Fatma Wallet Cheick
Bassa Wallet Abdamou
Wannou Wallet Sidaty

Tamikrest (mot en tamasheq pour le nœud, la coalition, l'avenir) est un groupe de musiciens issus du peuple des touaregs. Le groupe a été créé en 2006. Ils mélangent la musique traditionnelle africaine avec le pop et le rock occidental et chantent en langue tamaschek. L'auteur principal des chansons est le leader du groupe Ousmane Ag Mossa.

La musique du groupe est marquée par l'utilisation de plusieurs guitares, électriques pour la plupart. S'y ajoutent le chant avec des trilles occasionnelles ainsi que la basse, la batterie, le djembé et d'autres percussions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les membres du groupe Tamikrest avaient 20 ans lors de la formation du groupe en 2006. Originaires de la région de Kidal, autour de la ville du même nom, dans le Nord-Est du Mali, ils ont été ensemble à l'école Les enfants de l'Adra, financée par des fondations européennes et située à Tinzaouaten, une petite ville-oasis dans le Sahara, où ils ont reçu une formation musicale de base. Leur enfance et leur jeunesse a été marquée par la guerre civile. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille et des amis lors des révoltes touaregs dans les années 1990 à 1995, dans lesquelles les Touaregs revendiquaient une autonomie plus grande.

Lorsque les émeutes éclatent en 2006, Ousmane Ag Mossa et son camarade de classe Cheick Ag Tiglia se décident non pas à rejoindre la lutte armée mais à faire de la musique un moyen de soutenir les Touaregs dans leur combat et d'attirer l'attention sur leur situation. Durant leur adolescence, ils jouaient la plupart du temps les sons traditionnels des Kel Tamashek (ainsi qu'ils se définissent eux-mêmes) ou bien les chansons du groupe touareg Tinariwen, qui mélange déjà depuis les années 1980 la musique traditionnelle touareg et la musique occidentale et auquel on compare souvent Tamikrest.

Internet et la diffusion de mp3 amènent plus tard d'autres influences occidentales. On retrouve dans la musique de Tamikrest l'influence de musiciens comme Jimi Hendrix, Bob Marley, Pink Floyd et Mark Knopfler.

D'une rencontre avec le groupe australo-américain Dirtmusic lors du Festival de musique touareg Festival au Désert en 2008 dans la commune malienne d'Essakane, district de Goundam, à environ 70 Kilomètres à l'ouest de Timbuktu, naît une amitié et une coopération artistique. Tamikrest joue en 2010 sur le deuxième album de Dirtmusic BKO, enregistré en studio à Bamako. C'est lors de ces sessions musicales que le premier album de Tamikrest Adagh voit le jour, produit par Chris Eckman (membre de Dirtmusic et des Walkabouts).

En 2010 les deux groupes partent ensemble en tournée en Europe et jouent entre autres au Sziget Festival et au Orange Blossom Special-Festival organisé par Glitterhouse, leur maison de disques commune. Toumastin, leur deuxième album, est enregistré en octobre et à nouveau produit par Chris Eckmann.

Discographie[modifier | modifier le code]