Talus continental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un dauphin surgit des eaux aux large de Porquerolles, sur le talus Continental
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tombant.
Étage bathyal
Étagement bathymétrique
Étage supérieur
Étage circalittoral
Limite supérieure Rebord du plateau continental
Étage inférieur
Plaine abyssale
Limite inférieure Glacis continental

Le talus continental, ou zone bathyale est la zone sous-marine, en pente, qui assure la liaison entre le plateau continental dont la profondeur est d'environ 100 à 200m et la plaine abyssale située généralement entre 4000 et 5000 mètres de profondeur (2000 à 2500 mètres en Méditerranée). Le talus continental présente une pente généralement comprise entre 1 et 5° mais qui peut être nettement plus accentuée comme au large de la Côte d'Azur.

Les sédiments résultant de l'érosion des continents sont progressivement transportés jusqu'au talus continental le long duquel ils descendent jusque dans la plaine abyssale. Au pied du talus continental il se forme un cône : le glacis continental. La progression des sédiments sur le talus peut devenir brutale et se transformer en avalanche déclenchant éventuellement en retour un tsunami.

Le talus continental peut être profondément entaillé par des canyons sous-marins par exemple au débouché des fleuves. Ces canyons sont un lieu de cheminement privilégié des sédiments.

Schéma-plateau-continental.svg

Voir aussi[modifier | modifier le code]