Talsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Talsi pilseta
Blason de Talsi pilseta
Héraldique
Drapeau de Talsi pilseta
Drapeau
Talsi.
Talsi.
Administration
Pays Drapeau de la Lettonie Lettonie
Maire Aivars Lācarus
Code postal LV-3200
Démographie
Population 12 931 hab.
Géographie
Coordonnées 57° 15′ N 22° 36′ E / 57.25, 22.6 ()57° 15′ Nord 22° 36′ Est / 57.25, 22.6 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Lettonie

Voir sur la carte Lettonie administrative
City locator 14.svg
Talsi pilseta

Talsi est une ville de Lettonie, centre du Talsu rajons. Elle est surnommée par ses habitants La Perle de Kurzeme ou La ville aux neuf collines et deux lacs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mentionnée sous le nom de Talsen pour la première fois au XIIIe siècle, au sujet des croisades des pays baltes, la ville ne connaît cependant un vrai développement que durant le XXe siècle. Durant ces siècles, la ville est une bourgade du duché de Courlande, dont l'activité repose principalement sur le fer. Elle connaît deux pestes (en 1657 et 1710) et un incendie (en 1753).

Au XIXe siècle, alors qu'elle était chef-lieu de district (ouyezd) du gouvernement de Courlande de l'Empire russe, l'alphabétisation de masse commence et les premières écoles russes et germanophones ouvrent. Le statut de pilseta lui est accordé en 1917, la ville compte alors 12 % de juifs sur un peu plus de 4 000 habitants. La ville connaît une activité culturelle soutenue et est un lieu de passage prisé des troupes de théâtre jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands envahissent la ville, qui sera occupée du 1er juillet 1941 à la capitulation allemande. Une grande partie des juifs sera déportée.

Les années d'après guerre sont concentrées sur la mise en valeur de l'environnement, et c'est à cette période que les parcs de la ville sont construits. En 1965, la RSS de Lettonie décide de construire à Talsi une usine métallurgique profitant de la proximité de la matière première. L'industrie se révèle particulièrement florissante, et permet des exportations sur l'ensemble de la Russie et même vers l'Angleterre ou la Mongolie. À l'apogée, c'est plus de 350 personnes qui travaillent dans cette usine. Cette nouvelle richesse permet d'amorcer un nouveau plan de développement qui comprend un cinéma, un hôtel, le centre administratif et un parking!

Actuellement, la ville profite des retombées du tourisme dans la région et l'activité se tertiarise, notamment en faveur des services aux particuliers comme dans la plupart des chefs-lieux de districts.

Population[modifier | modifier le code]

La population est composée à plus de 95 % de lettons et la première des 22 minorités est russe. Les personnes de moins de 18 ans sont 2668 et de plus de 60 ans 2582.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]